← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 05/02/2024 | Lire l'article original
Kinshasa, 5 février 2024 (ACP).- 28.402 décès dus au chikungunya ont été notifiés durant l’année 2023 en République démocratique du Congo (RDC), a appris lundi l’ACP dans un rapport de la Direction de surveillance épidémiologique de la Direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention.
« En 2023, la RDC a recensé 51.946.607 cas de chikungunya dont 28.402 décès, soit un taux de létalité de 0,05% », a-t-on lu dans ce rapport.
Selon la source, les provinces touchées sont notamment Kinshasa, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri, le Kasaï, le Kasaï central, le Kwilu, le Haut-Katanga, la Lomami, le Kongo Central et le Sud-Ubangi.
Le chikungunya, a-t-elle précisé, est une des maladies tropicales négligées (MTN) virale transmise par les moustiques. Elle est provoquée par le virus du chikungunya (CHIKV), appartenant au genre alpha virus de la famille des Togaviridae.
Et d’ajouter : « cette maladie est transmise par les moustiques qui peuvent également transmettre le virus de la dengue et le virus Zika. Ces moustiques piquent principalement pendant la journée et pondent leurs œufs dans des récipients contenant de l’eau stagnante ».
Les symptômes sont notamment une tuméfaction des articulations, des douleurs musculaires, des céphalées, des nausées, de la fatigue et des éruptions cutanées. La maladie se manifeste 4 à 8 jours après la piqûre d’un moustique infecté.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux