← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
L'Intelligent d'Abidjan | Côte d'Ivoire | 30/01/2024 | Lire l'article original
Le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), le professeur Yassongui Mamadou Sékongo a affirmé que 234 000 poches de sang ont été prélevées en 2023 pour un taux de satisfaction de 94 % de la demande. Il a fait cette annonce le samedi 27 janvier 2024, au centre culturel de Daloa à l’occasion « des samedis de la solidarité » initiés par sa structure.
Cependant, la Côte d’Ivoire n’est pas encore autosuffisante en sang. Selon l’OMS, il faut qu’au moins 1 à 3 % d’une population donne du sang afin qu’elle soit autosuffisante en sang. En Côte d’Ivoire, 234000 poches de sang ont été prélevées pour un taux de satisfaction de 94 % de la demande », a-t-il dit, annonçant que pour l’année 2024 , l’objectif a été fixé à 300 000 poches de sang. Par ailleurs, il a félicité le CNTS de Daloa qui occupe la première place en termes de collecte de sang.
« Daloa est classé 1er, non seulement en termes de réussite d’événement mais en termes de résultats de collecte de sang », a-t-il révélé, félicitant et remerciant les donneurs de sang pour leur action de haute portée sociale. Avant de rassurer qu’il veillera comme cela a été toujours le cas à ce que le sang donné soit utilisé de manière judicieuse. « Chaque goutte de ce précieux liquide ira là où il est nécessaire, contribuant ainsi au traitement de ceux qui en ont désespérément besoin », a-t-il assuré.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux