← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 12/02/2024 | Lire l'article original
La médecine alternative est en voie d’organisation au Burkina Faso. Elle regroupe plusieurs types de pratiques allant de la phytothérapie à la guérison par l’utilisation des énergies, les techniques manuelles, les thérapies de l’esprit... Dans cette interview qu’il a accordée à votre journal, Hamadi Konfé, chef du service de promotion de la médecine alternative, revient sur les différentes catégories de la médecine alternative au Burkina Faso, les garde-fous pour éviter les dérives, etc. Lisez plutôt !
Lefaso.net : Qu’est-ce que la médecine alternative ?
Hamadi Konfé : Si on se réfère à la définition de l’OMS [Organisation mondiale de la santé], le terme médecine alternative désigne un ensemble de pratiques très variées qui ne relèvent ni de la tradition du pays, ni du système de santé prédominant du pays concerné. Ça veut dire qu’une médecine traditionnelle d’un pays peut être définie dans un autre pays comme une médecine alternative, parce que ça ne relève pas de leur système de santé officielle et ça ne relève pas non plus de leurs traditions. Par exemple la médecine chinoise ici au Burkina est classée parmi les médecines alternatives.
Quelles sont les différentes spécialités qui composent la médecine alternative ici au Burkina ?
C’est un vaste ensemble de pratiques. Dans le monde, on compte au minimum 600 pratiques en matière de médecine alternative. Au Burkina ici, on a essayé de les classifier en plusieurs catégories. Il y a en a qui ont les mêmes racines ; en fonction de ça, on les a classés en six catégories. Il y a les médecines traditionnelles alternatives. On a pris tantôt l’exemple de la médecine traditionnelle chinoise qui comprend entre autres l’acupuncture. Il y a d’autres méthodes comme l’utilisation de leurs plantes pour soigner. La deuxième catégorie, ce sont les techniques dites manuelles. Elles se fondent sur un dysfonctionnement ou une blessure. Le principe c’est que s’il y a un dysfonctionnement quelque part sur le corps, ça va jouer sur le fonctionnement de l’ensemble du corps. Donc, les praticiens vont manipuler une partie du corps pour soigner le corps entier. L’exemple, c’est la chiropraxie, l’ostéopathie, il y a aussi les massages, le yoga.
La troisième catégorie, ce sont les médecines diététiques et la phytothérapie. Leur fondement est que notre état de santé dépend intrinsèquement de ce que nous consommons. Ces techniques sont basées sur des régimes alimentaires pour corriger certains déséquilibres. Dans cette catégorie, on met la phytothérapie qui est l’utilisation exclusive des plantes, fleurs, essences pour soigner certaines maladies.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux