← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 11/02/2024 | Lire l'article original
Kinshasa, 11 février 2024 (ACP).- 1.134 cas de Monkeypox (variole de singe) ont été enregistrés depuis début 2024 en République démocratique du Congo, a déclaré samedi, le directeur du programme national de lutte contre cette maladie, lors d’une réunion de réflexion sur l’appui à la réponse nationale aux épidémies de choléra et de Monkeypox.
« Depuis le début de l’année 2024, le pays a enregistré 1.134 cas suspects de Monkeypox dont 99 décès avec un taux de létalité de 8,7%. Chaque année le pays connaît une augmentation de cas de cette maladie », a déclaré le Dr Robert Shungu, directeur du Programme de lutte contre le Monkeypox.
Il a fait savoir que les provinces les plus touchées sont le Bas-Uele, l’équateur, le Kasaï, le Kasaï Oriental, Kinshasa, le Maï-Ndombe, le Maniema, la Mongala, le Nord-Ubangi, le Sankuru, Sud-Kivu, le Sud-Ubangi, la Tshopo et la Tshuapa.
Le Dr Shungu a noté que les enfants de moins de 15 ans sont plus touchés par cette maladie et représentent 68 % des cas suspects. « Les jeunes garçons sont plus atteints que les filles car aujourd’hui, la contamination de cette maladie est plus sexuelle », a poursuivi ce médecin.
Il a souligné que les défis à relever sont notamment la centralisation des centres d’analyses, le retard dans la détection biologique, la rupture de stock de matériels et réactifs de prélèvement d’échantillons dans la majorité des zones de santé ainsi que les difficultés du transport d’échantillons depuis des zones rurales jusqu’à Kinshasa.
En termes de perspectives, le directeur Shungu a souligné que le programme prévoit entre autres, l’actualisation du Plan de réponse et riposte Monkeypox et l’amélioration de la surveillance « One Health » (une santé).
Par ailleurs, le Dr Laurent Akimali, expert au Programme national d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques en RDC (PNECHOL-MD), a fait savoir que le pays a recensé 3.414 cas de choléra.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux