← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 18/02/2024 | Lire l'article original
Maladie virale très contagieuse, la rougeole sévit actuellement au Burkina Faso. À la semaine 6 de l’année 2024 (1er janvier au 10 février), le pays a déjà enregistré 1 269 cas suspects de rougeole avec malheureusement quatre décès, alors qu’au cours de toute l’année 2023, le Burkina avait enregistré 2 190 cas suspects dont 960 cas confirmés et cinq décès.
La flambée des cas de rougeole a conduit à l’activation du Corus (Centre d’opérations de réponse aux urgences sanitaires) afin de lutter efficacement contre cette épidémie qui touche essentiellement les enfants de moins de 5 ans dans six districts sanitaires que sont les districts de Bogodogo et de Boulmiougou dans la région du Centre, le district de Ouahigouya dans le Nord, celui de Tougouri dans le Centre-Nord et les districts de Solenzo et de Boromo dans la Boucle du Mouhoun.
Pour contrer l’épidémie, une campagne de vaccination nationale est prévue. Pour les districts sanitaires les plus touchés, la vaccination contre la rougeole débutera le 26 février et pour le reste du pays, elle devrait débuter le 15 mars et va concerner plus de 3 400 000 enfants âgés de 9 à 59 mois. La Direction de la prévention par les vaccinations et la Direction de la protection de la santé de la population ont par ailleurs mis à la disposition des agents de santé, de la documentation pour standardiser la prise en charge de la rougeole à tous les niveaux du système de santé.
Le ministère de la Santé travaille également à renforcer la communication autour de cette maladie ; et c’est ce à quoi répond la rencontre organisée ce samedi 17 février 2024 au profit des journalistes de la région du Centre avec l’appui de la Croix-Rouge burkinabè. Il s’agit, à travers cette rencontre, de les outiller sur la situation de la rougeole au Burkina, afin qu’ils puissent accompagner la riposte. Les autorités sanitaires mènent aussi des actions pour désengorger les formations sanitaires qui reçoivent le plus de cas, afin de rompre la chaîne de transmission.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux