← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
StopBlaBlaCam | Cameroun | 16/02/2024 | Lire l'article original
Au Cameroun, l’on estime que chaque année, un cancer est diagnostiqué en moyenne chez 1 000 enfants et adolescents de 0 à 19 ans. « Généralement, on entend par cancer pédiatrique, toute tumeur qui survient chez un enfant de cette tranche d’âge. Les formes les plus fréquentes sont le rétinoblastome (cancer de l’œil), la leucémie (cancer du sang), le lymphome (cancer du système immunitaire) et les tumeurs solides comme l’ostéosarcome (cancer osseux) et le néphroblastome (cancer du rein), appelé aussi tumeur de Wilms », explique Dr Justine Essono, secrétaire permanente adjointe du Comité national de lutte contre le cancer (Cnlca).
A la différence des cancers de l’adulte, la grande majorité des cancers de l’enfant n’ont pas de cause connue. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), certaines infections chroniques comme l’infection à VIH, l’infection à virus d’Epstein-Barr et le paludisme sont des facteurs de risque de cancer chez l’enfant, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire comme le Cameroun. Toutefois, les signes et les symptômes sont semblables à la plupart des maladies courantes de l’enfant, apprend-on. : « Ça peut aller d’une fièvre à de l’anémie répétée, des tuméfactions au niveau des os, un abdomen qui augmente de volume, les yeux de l’enfant qui brille dans la nuit, le strabisme… », liste Dr Essono.
C’est la persistance après un traitement bien conduit qui doit alerter le parent ou le personnel de santé, souligne la praticienne. Ainsi, si les symptômes ne s’améliorent pas après avoir reçu les premiers soins, il est recommandé de référer les enfants vers un centre de prise en charge agréé comme la Fondation Chantal Biya ou la Mbingo Baptist Hospital à Bamenda. Depuis quelques années, une association, Mori'sChild, se bat pour faire comprendre au public que les cancers pédiatriques existent, et qu’ils se soignent dans le pays. Bien qu’ils soient plus rares que les cancers de l’adulte.
Le 15 février, cette association a organisé une séance de sensibilisation au service d’hémato-oncologie du Centre-mère et enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le cancer de l’enfant célébrée ce jour-là.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux