← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 05/03/2024 | Lire l'article original
Lors du tout premier forum mondial, de nouveaux engagements au niveau national, des politiques et des programmes, ainsi qu'un nouveau financement de près d’US$ 600 millions, offrent une chance de sauver des centaines de milliers de vies d'ici à 2030.
Des gouvernements, donateurs, institutions multilatérales et partenaires ont annoncé aujourd'hui de nouveaux engagements politiques, programmatiques et financiers majeurs, dont de nouveaux financements à hauteur d’US$ 600 millions, pour éliminer le cancer du col de l'utérus. Si ces ambitions d'élargir la couverture vaccinale et de renforcer les programmes de dépistage et de traitement sont pleinement réalisées, le monde pourrait, pour la première fois, éliminer un type de cancer.
Ces engagements ont été pris lors du tout premier Forum mondial pour l'élimination du cancer du col de l'utérus: faire avancer l'appel à l'action, à Cartagena de Indias (Colombie), afin de catalyser l'élan national et mondial pour mettre fin à cette maladie évitable.
Toutes les deux minutes (en anglais), une femme meurt du cancer du col de l'utérus, alors que les connaissances et les outils pour prévenir et même éliminer cette maladie existent déjà. La vaccination contre le papillomavirus humain, principale cause du cancer du col de l'utérus, peut prévenir la grande majorité des cas et, associée au dépistage et au traitement, elle constitue une voie vers l'élimination.
Le cancer du col de l'utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, et continue d'affecter de manière disproportionnée les femmes et leurs familles dans les pays à revenu faible et intermédiaire. En 2022, la recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en faveur d'une dose unique du vaccin contre le papillomavirus humain à l'échelle mondiale a considérablement réduit les obstacles à l’extension des programmes de vaccination.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux