← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 11/04/2024 | Lire l'article original
Kinshasa, 11 avril 2024 (ACP).- Sept provinces de la République démocratique du Congo ont été intégrées dans le programme de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né, a déclaré jeudi le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, au cours d’une journée de restitution dudit programme.
« Il s’agit du Sud-Ubangi, la Tshuapa, la Mongala, le Maï-Ndombe, le Kwango, le Nord-Kivu et le Haut-Lomami », a déclaré le ministre de la Santé, le Dr Roger Samuel Kamba.
Il a fait savoir que ces 7 provinces viennent de s’ajouter sur les 5 autres qui bénéficiaient de ce programme dans le cadre de la couverture santé universelle (CSU) dans son volet gratuité de la maternité.
« Actuellement la RDC couvre 12 provinces dont les femmes ainsi que du nouveau-né bénéficient le premier paquet de soins », a-t-il dit.
La définition que nous avons donnée à cette gratuité est la prise en charge gratuite de la femme enceinte jusqu’à ce que le bébé ait 1 mois, a-t-il affirmé.
« Nous prenons en charge toutes les grossesses et le bébé, c’est-à-dire à partir des consultations prénatales, les problèmes de santé qui peuvent subvenir chez la femme enceinte, y compris le type d’accouchement, normal ou pathologique », a poursuivi le ministre de la Santé.
Il a rassuré que pour l’année 2024, ce programme va s’étendre sur toute l’étendue de la RDC car le travail est fait à plusieurs niveaux avec l’implication notamment du ministère de la Santé qui disponibilise les hôpitaux, les centres, les équipements et les médicaments.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux