← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
L'express de Madagascar | Madagascar | 22/04/2024 | Lire l'article original
Plus d’un million d’enfants de moins de 1 an sont exposés à plusieurs maladies car ils ne sont pas entièrement vaccinés. « À Madagascar, plus d’un quart des enfants de moins d’un an n’ont pas reçu leur première dose de vaccin», selon les données conjointes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations-nies pour l’enfance (Unicef), rapportées par l’Unicef hier. C’était dans le cadre de la visite officielle d’Etleva Kadilli, la directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique orientale et australe, à Madagascar du 20 au 26 avril 2024.
Selon des informations recueillies auprès de plusieurs Centres de santé de base (CSB), il est constaté que le taux de couverture vaccinale est faible pour plusieurs vaccins essentiels. Ceux-ci incluent le Bacille de Calmette et Guérin (BCG) pour la tuberculose, le VPO 0 pour la poliomyélite, le DTC Hep pour la prévention du tétanos, de la diphtérie, de la coqueluche, de l’hépatite B, ainsi que pour les vaccinations contre les infections sévères à Haemophilus influenzae de type B.
Il est de près de 70% pour le BCG et de 80% pour le DTC Hep au niveau de ces quelques CSB, alors que l’objectif est d’atteindre un taux de vaccination de plus de 95%. L’éloignement des CSB, la rupture fréquente de certains vaccins comme le BCG et le Hep en 2023, la réticence des parents, sont cités par ces sources comme causes de ce faible taux de couverture vaccinale.
Certains CSB se trouvent à plus de 20 kilomètres des villages.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux