← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 23/04/2024 | Lire l'article original
L’Association burkinabè pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme (ABIPA) avec son partenaire CBM Global ont officiellement lancé, ce mardi 23 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, la 3e phase du projet « Gombèlè ». C’était au cours d’un atelier qui a réuni toutes les parties prenantes dudit projet, afin de susciter leur implication pour une bonne mise en œuvre sur le terrain. C’est le secrétaire général de la province du Houet, Sombéniwendé Nikièma, qui a officiellement lancé ledit projet, au nom du haut-commissaire de la province.
Malgré les nombreuses actions menées par les autorités du pays en faveur des personnes atteintes de l’albinisme, leur situation demeure toujours préoccupante. En effet, ces personnes sont très souvent confrontées à des pathologies fréquentes oculaires et cutanées.
Cette situation a pour conséquence la persistance des facteurs sociaux négatifs sur ces personnes telle que la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion. Elles sont aussi confrontées à des difficultés d’accès aux services de santé, d’éducation et d’insertion socio-économique dans la communauté. « Nous sommes confrontés à des problèmes d’emplois, de scolarisation et de santé oculaire et cutanée. Ces soins sont très chers et nos membres n’arrivent pas à y accéder facilement d’où la survenue régulière des cancers de la peau qui sont des causes de décès », a déploré le président de l’ABIPA, Fabéré Sanou.
C’est face à toutes ces difficultés et dans le but de promouvoir l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme que CBM Global accompagne l’association burkinabè pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme dans la mise en œuvre de projets structurants. Ce, depuis 2019. Ce projet est dénommé « Gombèlè » et vise à renforcer l’accès des personnes atteintes d’albinisme à des soins oculaires et dermatologiques complets et à leur réinsertion socio-économique dans les provinces du Houet et de la Comoé. Cette intervention s’inscrit dans la poursuite de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) où la promotion du bien-être des populations constitue un facteur favorable à leur pleine participation à toutes les étapes du processus de développement.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux