← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
L'express de Madagascar | Madagascar | 14/05/2024 | Lire l'article original
Prévention. Les enfants âgés de moins de quinze ans sont appelés à recevoir les vaccins anti-poliomyélite VPO à partir d’aujourd’hui dans tout Madagascar. Cette campagne de vaccination durera jusqu’au 17 mai. Le Docteur Soa Kanto Domoina Rakotonoely a souligné hier l’importance du vaccin contre la polio. Selon lui, si une personne refuse de se faire vacciner, elle a un risque très élevé d’attraper la maladie et peut la transmettre à d’autres personnes par la suite.
Et aussi tant qu’un seul individu reste infecté, les individus de la planète risquent de contracter la poliomyélite. Dans ce cas, une couverture vaccinale complète aide à prévenir cette maladie grave et contagieuse.
La vague de vaccination organisée par l’État malgache à travers le ministère de la Santé publique est totalement gratuite. Elle sera administrée par voie orale pour les enfants de moins de 15 ans. Une séance de sensibilisation par les mobilisateurs a déjà eu lieu quelques jours avant le lancement de la campagne.
La poliomyélite est une maladie très grave se manifestant en trois phases : l’incubation, l’invasion préparalytique et la paralysie. Pendant la phase d’incubation, la personne infectée peut présenter les signes suivants quelques jours après avoir attrapé le virus : méningite, fièvre, vomissement, maux de ventre, diarrhée. Durant la phase d’invasion préparalytique qui dure entre 24 ou 72 heures, la personne malade aura une température élevée de 39 à 40°C, une douleur diffuse, une rachialgie, un manque d’appétit, une constipation et une rétention urinaire. Pour la troisième phase qui est la phase paralytique, elle se manifeste par une paralysie asymétrique flasque et une amyotrophie.
L’évolution de la poliomyélite est très brutale. « Cette pathologie se transmet à partir d’un virus appelé poliovirus, classé dans la famille des picornavirus, dans le genre entérovirus. Ils sont de trois types : type 1, type 2 et type 3.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux