retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : « Au service de pneumologie, 25% de notre temps de consultation est consacrée à la prise en charge de l’asthme », Pr Kadiatou Boncoungou, pneumologue allergologue

Le Faso | Burkina Faso | 07/05/2024 | Lire l'article original

Le premier mardi du mois de mai de chaque année est célébrée la Journée mondiale de l’asthme. Une maladie inflammatoire chronique qui touche les voies respiratoires et dont souffrent de nombreux Burkinabè. À l’occasion de cette journée, Pr Kadiatou Boncoungou/ Nikièma pneumologue allergologue en service au CHU Yalgado Ouédraogo a bien voulu éclairer la lanterne de nos lecteurs sur cette maladie sous-diagnostiquée sous nos cieux.

Lefaso.net : En termes simples, quand on parle d’asthme, qu’est-ce que c’est ?

Pr Boncoungou : L’asthme est une maladie respiratoire. Nous on dit que l’asthme est une maladie inflammatoire chronique qui intéresse les voies respiratoires et qui se caractérise par des difficultés respiratoires de façon intermittente. Mais en fonction de l’évolution, ces difficultés respiratoires peuvent durer beaucoup plus longtemps. Parfois, ces difficultés peuvent être accompagnées de toux, d’oppression thoracique.

Avez-vous une idée de la prévalence de l’asthme au Burkina Faso ou à défaut dans votre service ?

On estime la prévalence de l’asthme au Burkina Faso à environ 5% d’après une étude qu’on a faite il y a un certain temps, surtout chez les enfants. Cette étude nous a permis d’avoir une prévalence de l’asthme de 7,3% en milieu scolaire. Mais cette étude demande quand même à être actualisée parce qu’on pense que la prévalence est légèrement supérieure à ça actuellement.
Une étude que nous avons menée au niveau du service de pneumologie en 2017, nous a permis de savoir que 25% de notre temps de consultation est consacrée à la prise en charge de l’asthme. Donc une prévalence de 25% au niveau du service de pneumologie. Ce qui est vraiment un problème de santé publique.

Quelle est la tranche d’âge la plus concernée par l’asthme ?

Il faut dire que l’asthme est une maladie qui concerne tous les âges. Mais c’est une maladie qui est surtout diagnostiquée à l’enfance, parce que les premières manifestations de l’asthme commencent depuis l’enfance, donc la tranche d’âge la plus concernée, c’est surtout les enfants parce que c’est à cet âge que le diagnostic est fait. Et comme c’est une maladie chronique, une fois qu’on vous diagnostique asthmatique, c’est pour la vie. Chez les enfants, le diagnostic est souvent fait vers l’âge de 5 ans, mais l’asthme se manifeste à tous les âges.

Ceci fait d’ailleurs que chez les adultes quand on leur dit plus tard qu’ils sont asthmatiques, ils ne croient pas parce qu’il y en a déjà qui ont eu des informations que l’asthme commence dans l’enfance. Il y a l’asthme à révélation tardive. L’asthme précoce, c’est surtout à l’enfance. Mais on a quelques cas qui sont diagnostiqués à l’âge adulte. Et quand on dit à un adulte qu’il est asthmatique, il refuse et répond qu’il n’a jamais fait d’asthme. Il y a donc un problème d’adhésion au diagnostic et au traitement.

Lire la suite sur le site Le Faso

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

FMC Diabète

img_produit
Plus d'informations

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !