← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
L'express de Madagascar | Madagascar | 25/05/2024 | Lire l'article original
Chaque année, des milliers de femmes malgaches souffrent de lésions comme la fistule obstétricale. Heureusement, cette condition peut être traitée efficacement grâce à des interventions chirurgicales.
Le pays enregistre environ cinq mille nouveaux cas de femmes atteintes de fistule obstétricale chaque année. Lors d’un atelier à Andraharo hier, le docteur Faly Razanalison, chargé de Programme de la Santé de la Reproduction et de la Planification Familiale, a souligné plusieurs facteurs contribuant à cette augmentation. Il a expliqué que l’analphabétisme et la pauvreté sont parmi les principaux facteurs de la fistule obstétricale, tout comme le retard dans la prise de décision pour consulter les services de santé ou accéder à des établissements de soins, ainsi que le manque de soins appropriés.
La fistule obstétricale se manifeste par une communication anormale entre l’appareil génital et l’appareil urinaire et/ou le rectum d’une femme. Elle survient souvent à la suite d’un accouchement difficile ou d’un travail prolongé sans intervention chirurgicale adéquate et en temps voulu. Outre ces causes directes, des lacunes dans les infrastructures de santé, le manque d’équipements médicaux appropriés, ainsi que des soins prénatals insuffisants et des informations limitées jouent un rôle dans cette problématique. Des facteurs comme les grossesses précoces et le défaut d’assistance de professionnels de santé qualifiés pendant l’accouchement contribuent également à cette situation.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux