← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Adiac Congo | Congo-Brazzaville | 17/06/2024 | Lire l'article original
Le Comité scientifique d’appui à l’élimination de l’onchocercose au Congo a formulé, le 14 juin, dans la commune de Kintélé, à l’issue de sa première réunion, quatorze recommandations pour intensifier la lutte contre cette maladie. De même, les activités du programme en 2024-2025 ont été planifiées.
Les séminaristes sont déterminés à évaluer la prévalence de l’épilepsie avant le lancement de la stratégie de Traitement de masse à l’Ivermectine sous directives communautaires (TIDC). Ils suggèrent aussi d'évaluer les foyers jadis hyper endémiques. Ils recommandent de délimiter les zones de transmission opérationnelles de l’onchocercose humaine sur l’étendue de la République du Congo et de finaliser la cartographie des gîtes larvaires dans les 21 districts sanitaires restants.
Selon ces experts, il est souhaitable de rendre disponibles toutes les données d’analyse des échantillons collectés dans le cadre des enquêtes de la cartographie d’élimination de l’onchocercose sur toute l’étendue de la République du Congo dans les cinq districts jadis considérés hypoendémiques. A cet effet, des enquêtes entomologiques ont été menées dans cinq districts dans les départements de Brazzaville et du Pool.
Au terme des présentations sur les directives de l’OMS pour l’élimination de l’onchocercose et la filariose lymphatique, les progrès réalisés sur la lutte contre cette maladie, la situation de la loase au Congo, les participants ont également proposé de mener une enquête socio-anthropologique dans quelques districts sanitaires du département de Brazzaville puis l’étendre dans d’autres districts.
Les experts de la lutte contre l’onchocercose souhaitent mener les enquêtes pré-arrêt du traitement de masse de l’onchocercose dans les quatorze districts sanitaires et de réactualiser le projet de réduction de la nuisance simulidienne sur le Djoué. L’onchocercose est une maladie causée par le nématode filarien onchocerca volvulus (un ver) qu’on trouve surtout en Afrique subsaharienne. Elle peut toucher les yeux, la peau et les ganglions lymphatiques. Cette maladie appelée aussi « cécité des rivières » est une cause importante de cécité dans le monde.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux