retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Hamidou Zangré : « Dans la lutte contre la rage, la prévention joue un rôle crucial »

Sidwaya | Burkina Faso | 08/07/2024 | Lire l'article original

Dans un communiqué, la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a déclaré que le secteur 9 de l’arrondissement 2 de la capitale est infecté de rage. Pour comprendre la maladie, Sidwaya a rencontré, Dr Hamidou Zangré, vétérinaire, spécialiste de la surveillance épidémiologique de la faune sauvage, membre de l’association Rabies Free Burkina Faso depuis sa création en septembre 2020.

Sidwaya (S) : Qu’est-ce que la rage canine ?

Hamidou Zangré (H.Z.) : La rage est une maladie virale qui affecte les mammifères tels que les chiens, les chats, les singes, les ruminants, entre autres. Quant à la rage canine, elle désigne spécifiquement la manifestation de la rage chez l’espèce canine, c’est-à-dire chez le chien. Par ailleurs, la rage canine est la cause de la rage humaine dans plus de 95% des cas.

S : Comment se transmet la rage à l’homme ?

H.Z. : L’animale enragé peut transmettre la rage aux humains par la morsure, la griffure ou le léchage. Il est à souligner que la contamination par morsure de chien représente la majorité des cas observés. Quant à la contamination par voie transcutanée, elle survient uniquement lorsque l’animal enragé lèche une peau lésée.

S : Peut-on traiter la maladie ?

H.Z. : La rage est une maladie totalement létale en raison de son caractère incurable dès son apparition. Autrement dit, il n’existe aucun traitement curatif pour la rage. Toutefois, lorsqu’une personne est exposée, la mise en place de la prophylaxie post-exposition, comprenant l’administration du vaccin antirabique, permet d’éviter la contamination et donc de sauver la vie.

S : Quels sont les symptômes de la rage ?

H.Z. : Il faut noter que selon la manifestation de la rage, on distingue 2 types de rage à savoir, la rage furieuse et la rage silencieuse. Les symptômes sont fonction du type de rage. En tous les cas, on observe un changement de comportement qui peut se traduire par une agressivité subite ou une paralysie. Il est donc nécessaire de faire recours aux agents de santé animale afin de poser un diagnostic en cas de toute suspicion. Face à tout comportement inhabituel de votre chien ou autre animal autour de vous, il faut toujours faire recours aux professionnels de la santé animale.

S : Quels sont les symptômes de la rage humaine

H.Z. : Il en est de même chez l’homme. Ce qui est sûr, tout cas confirmé de rage est toujours inévitablement mortel. C’est pourquoi, face à tout processus pathologique, je recommande de faire recours aux centres de santé pour un diagnostic et éventuellement une prise en charge adéquate.

Lire la suite sur le site Sidwaya

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !