retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Opération cardiaque - Soixante enfants sur liste d’attente

L'express de Madagascar | Madagascar | 05/07/2024 | Lire l'article original

Les opérations des enfants au bloc de chirurgie à cœur ouvert du CENHOSOA seront gratuites pour les cinq premières années. Jusqu’ici, soixante enfants sont sur la liste d’attente.
Ils sont soixante à attendre une opération à cœur ouvert. Ce chiffre a été indiqué par le médecin général Willy Ratovondrainy, directeur général du Centre hospitalier Soavinandriana (CENHOSOA), lors d’une interview en marge de la cérémonie d’inauguration du bloc chirurgical à cœur ouvert, hier.

Les opérations de ces soixante enfants atteints de cardiopathie congénitale ou acquise, se feront durant les sessions prévues périodiquement. La prochaine session est prévue entre la fin du mois de septembre et le début du mois de novembre. Ces sessions sont programmées suivant la disponibilité des missionnaires venant de La Réunion ou de France, qui viennent en renfort à l’équipe médicale malgache qui compte une quarantaine de membres.

L’année prochaine, six missions de quinze jours sont au programme. De prime abord, huit à dix enfants par mission seront opérés. “Pourquoi nous ne voulons pas en opérer plus pendant les missions ? D’abord, parce qu’il s’agit d’interventions complexes et longues. Mais nous voulons aussi former le personnel et donc prendre le temps d’expliquer à toute l’équipe chaque étape des interventions”, explique le docteur Éric Cheysson, président de l’ONG la Chaîne de l’espoir.

Mêmes chances

Le but, selon les explications, est qu’à terme, les interventions soient effectuées exclusivement par des équipes médicales malgaches. La liste des patients qui attendent d’être opérés pourrait, toutefois, s’allonger. Un programme mis en œuvre en collaboration avec la Chaîne de l’espoir et financé par l’Agence française de développement (AFD), mènera des missions de dépistage et de consultation de cardiopathie dans les régions.

Lire la suite sur le site L'express de Madagascar

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !