retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : « toute infection peut générer une crise chez un enfant drépanocytaire »

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 21/07/2024 | Lire l'article original

Kinshasa, 21 juillet 2024 (ACP).- L’infection a été présentée comme un agent générateur de crise chez les enfants drépanocytaire, au cours d’une formation organisée samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo par « L’union des médecins pour la population et la fondation imhotep.».

« Pour tout enfant drépanocytaire qui fait la fièvre on doit faire un bilan notamment un examen d’urine et d’hémogramme (examen de sang) car toute infection peut générer une crise chez les enfants souffrant de la drépanocytose, surtout qu’ils sont fragiles », a déclaré Dr Dieu Merci Betukumesu, pédiatre aux Cliniques universitaires de Kinshasa(CUK).

Selon lui, il est conseillé aux parents qui ont des enfants souffrant de cette maladie, de ne pas attendre la crise pour les amener à l’hôpital.

« Nous conseillons une consultation mensuelle pour connaître les statuts d’hémogramme et procéder à un dépistage systématique », a-t-il ajouté.

Ce spécialiste a par la même occasion invité les parents à respecter les rendez-vous médicaux afin de bénéficier d’un suivi régulier et d’éviter les crises, avant de recommander au respect des 10 règles d’or d’un drépanocytaire pour mieux vivre, qui sont notamment, de boire beaucoup d’eau et de rester dans des endroits aérés.

De son côté, le Dr Denis Matanda, interniste et hématologue aux CUK, a, quant à lui, appelé les participants à plus de vigilance dans le traitement des adultes atteints de la drépanocytose.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !