← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sidwaya | Burkina Faso | 17/07/2024 | Lire l'article original
Le Burkina Faso multiplie les initiatives pour parvenir à l’élimination des Maladies tropicales négligées (MTN) d’ici à 2030. L’une d’elles est le traitement de masse, notamment contre la schistosomiase (bilharziose). En mi-mai 2024, des agents de santé ont sillonné l’aire sanitaire de Nongr-Massom, à Ouagadougou, à la traque des parasites responsables de ce mal.
Sous le manguier qui trône au milieu de la cour de la famille Zango, au quartier Kossodo de Ouagadougou, l’agente de santé communautaire, Céline Tiendrébéogo « dispense » un cours en langue nationale mooré sur la schistosomiase, encore appelée bilharziose, en cette 2e quinzaine du mois de mai 2024. « C’est une maladie causée par les vers. Ils pénètrent la peau lorsque celle-ci entre en contact avec l’eau polluée … », indique la « vieille » Tiendrébéogo qui a, à son actif, une vingtaine d’années d’expérience dans la santé communautaire.
Elle explique que la transmission et la propagation de cette maladie sont uniquement tributaires des comportements malsains de l’homme. C’est l’homme qui entre en contact avec le parasite dans les eaux souillées, notamment dans les retenues d’eaux, barrages, marigots et le propage ensuite auprès de lui, détaille la sexagénaire.
« Mais, il y a de bonnes nouvelles. On peut prévenir la schistosomiase et on peut en guérir aussi », fait-t-elle savoir, en montrant une boite de comprimés, presque vide. Selon elle, la campagne de traitement de masse contre la bilharziose (tenue du 14 au 20 mai 2024, ndlr) est une aubaine pour la famille Zango de se prémunir de ce mal. Cette campagne cible les enfants de 5 à 14 ans.
« Pour l’aire sanitaire du district de Nongr-Massom, c’est la tranche d’âge chez laquelle, l’on a constaté le plus de cas d’infestations. Ce problème est criant chez les enfants. Ce sont eux qui s’amusent le plus dans les eaux sales », s’alarme le médecin-chef du district sanitaire (MCD), Dr Pâbidon Bertrand Somé.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux