← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Midi Madagasikara | Madagascar | 11/09/2024 | Lire l'article original
Même si l’on n’évoque pas souvent le sujet, la méthode maman kangourou est d’une grande aide pour de nombreuses personnes de par le fait que celle-ci permet de diminuer drastiquement le taux de mortalité néonatale. L’une des priorités de l’association Compassion Madagascar est la mise en place de centres utilisant cette méthode dans toute la Grande île.
Une autre façon de prendre soin des prématurés. Recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle apporte une réponse adaptée aux besoins spécifiques des bébés prématurés ou de faible poids. Sidonie Lucienne, 30 ans, patiente au centre Maman Kangourou (MK) Mahitsy est l’une des bénéficiaires de l’utilisation de la Méthode Maman Kangourou (MMK). « Mon enfant est né prématuré. J’ai reçu de nombreux conseils afin de lui permettre de gagner rapidement du poids comme l’utilisation de bouteilles d’eau chaude qui peut être soit trop froide ou trop chaude. L’utilisation d’une bouteille d’eau chaude présente donc un risque pour le nouveau-né. À ce jour, la méthode la plus simple et la plus sécurisée reste la Méthode Maman Kangourou. Rapidement, mon enfant a gagné en poids et j’ai même senti que j’ai pu tisser des liens avec lui », témoigne-t-elle. Elle a aussi eu des soucis par rapport au fait qu’elle n’a pas encore eu de lait maternel alors que son enfant n’avait pas le poids requis. L’utilisation de la Méthode Maman Kangourou a été salvatrice. « Il y a eu de nombreux conseils comme le fait de boire beaucoup d’eau, de manger de la papaye, mais c’est surtout le lien mère-enfant qui était en train de s’établir entre moi et mon enfant qui m’a le plus aidé. Cette méthode apporte la tranquillité d’esprit parce que mon enfant est constamment contre ma poitrine, je n’ai pas peur pour sa sécurité ou du risque qu’il s’étouffe avec un oreiller », poursuit-elle.
En réglant la température corporelle et en encourageant la maternité, la MMK réduit considérablement les risques de mortalité et de complications. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’association Compassion Madagascar a pris la décision de mettre en place des centres maman kangourou qui sont actuellement au nombre de 33 répartis dans de nombreuses régions de Madagascar grâce à l’appui de leurs partenaires comme Orange solidarité Madagascar.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux