← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 27/09/2024 | Lire l'article original
Kinshasa, 27 septembre 2024(ACP).- Le renforcement de l’information et de l’éducation dans la lutte contre la drépanocytose (anémie SS) a été recommandé vendredi, lors de la clôture de l’atelier Multi pays organisé à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), du 23 au 27 septembre 2024.
« Nous recommandons au gouvernement, aux acteurs de la mise en œuvre du projet Drep.Acci et aux pays membres de renforcer l’information, l’éducation et le conseil via les séances d’écoute et d’éducation thérapeutique », a déclaré M. Pisthiou Lukisa, responsable du projet Drep.Acci de Sanru/Asbl.
Selon lui, il a été également question de faire le bilan trimestriel des enfants drépanocytaires et de mettre à la disposition des zones de santé les médicaments pour la prise en charge. Les participants à l’atelier ont aussi recommandé d’intégrer le groupe de travail des ministères de la Santé des pays respectifs afin de mettre à jour des plans stratégiques, d’encourager les pays membres à finaliser les plans stratégiques qui sont en cours d’élaboration, d’uniformiser dans les pays membres les activités communautaires notamment les séances d’écoute, les sensibilisations gratuites et les visites à domicile et d’uniformiser le protocole de prise en charge des patients drépanocytaires.
M. Lukisa a fait savoir que plusieurs avancées ont été notées, notamment l’élaboration d’un nouveau plan stratégique dans 3 pays membres, à savoir la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la RCA.
M. Lukisa a, par ailleurs, indiqué que « depuis le lancement du projet en octobre 2022, les 4 pays que sont la RDC, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la RCA ont dépisté 66.187 nouveau-nés, soit 67% de l’objectif voulu. 1.195 enfants ont été détectés drépanocytaires dont 737 en RDC ».
Ces drépanocytaires bénéficieront de la prise en charge médicale et des activités communautaires dont les visites à domicile et des séances d’écoute.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux