← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 02/10/2024 | Lire l'article original
Dans le cadre de la lutte contre le Noma, l’Ong « Sourire un jour » a organisé, en collaboration avec ses partenaires, un dîner de gala marquant ses 10 ans d’existence en Côte d’Ivoire. C’était le 27 septembre 2024, à Abidjan-Plateau.
Le Noma (numein en grec, signifie dévorer) n’est pas une malformation congénitale mais plutôt une maladie infectieuse provoquée par les conditions de vie difficiles et qui laisse des séquelles dévastatrices sur le visage des enfants.
Il se développe dans la bouche et détruit progressivement les tissus et les os du visage (nez, lèvres, œil).
Pour lutter contre cette pathologie, l’Ong « Sourire un jour » offre depuis 2012 des soins chirurgicaux gratuits, permettant aux enfants mais aussi des adultes de retrouver un visage et de se réinsérer socialement.
« Nous faisons le recrutement des patients, l’identification, l’examen et l’enregistrement des patients à traiter. Nous faisons la prise en charge gratuite des lésions pour restaurer l’image corporelle des patients. Ensuite, nous faisons la réintégration familiale et sociale des patients traités, enfin nous faisons le suivi, le contrôle et la surveillance post-opératoire des patients, ainsi que des actions de sensibilisation auprès des populations », a indiqué Pr Guy Varango, chirurgien-orthopédiste, ex-chef du service de chirurgie orthopédiste au Chu de Treichville, président de l’Ong « Sourire un jour ».
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux