← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 16/10/2024 | Lire l'article original
L’Alliance mondiale contre l’hépatite (WHA) a lancé hier, mardi 15 octobre, le projet « Prévenir les infections futures: Donner aux communautés les moyens d’interrompre la transmission de l’hépatite B de la mère à l’enfant ». Un projet qui sera exécuté par l’association Safaara Hepatite Sénégal et qui aura comme objectif de booster la sensibilisation afin de réduire la transmission.
L’Alliance mondiale contre l’hépatite (WHA) a sélectionné le Sénégal comme premier pays pour dérouler le projet« Prévenir les infections futures: Donner aux communautés les moyens d’interrompre la transmission de l’hépatite B de la mère à l’enfant ». L’objectif pour l’association Safaara Hepatite du Sénégal qui exécute ledit projet, est de s’attaquer aux principaux obstacles qui empêchent la mise en œuvre des recommandations politiques du livre blanc au Sénégal et, ce faisant, de contribuer à prévenir la transmission continue de l’hépatite B de la mère à l’enfant. Le livre blanc dénommé « les mères et les bébés ne peuvent pas attendre : un appel à l’action pour mettre fin à la transmission mère-enfant de l’hépatite B » souligne l’impact humain de la transmission mère-enfant et propose une série de recommandations politiques visant à garantir que les services de santé maternelle et infantile soient équitables, accessibles et disponibles pour tous ceux qui en ont besoin. Si le Sénégal connaît une forte prévalence de l’hépatite B, avec environ 17 % de la population vivant avec la maladie, des stratégies de prévention ont été mises en place pour réduire la prévalence surtout concernant la transmission de la mère à l’enfant. « Des services efficaces de PTME peuvent être révolutionnaires dans la lutte contre l’hépatite dans le pays.
Le Sénégal a réussi à introduire la dose à la naissance, mais la couverture est variable, les personnes issues des communautés rurales ou défavorisées sont souvent laissées pour compte », a fait remarquer la note d’information. Pour ce projet, l’association Safaara Hepatite a souligné : « il va contribuer à résoudre ce problème et garantir un accès équitable pour tous ».
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux