← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 31/10/2024 | Lire l'article original
Mbanza-Ngungu, 31 octobre 2024 (ACP).- L’introduction en République démocratique du Congo du vaccin antipaludique dans la vaccination de routine a été lancée, jeudi au cours d’une cérémonie officielle à Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, dans le Sud-ouest du pays.
« L’introduction de ce vaccin est le couronnement de nombreuses années de recherche, de collaboration et de détermination, et elle représente un espoir renouvelé pour nos communautés, en particulier les enfants et les populations vulnérables qui souffrent le plus de cette maladie », a déclaré le Dr Romain Muboyayi Tshikaya, directeur de cabinet du ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
« Ensemble nous avons franchi une étape cruciale dans notre combat contre le paludisme, et nous devons continuer à travailler ensemble pour assurer un déploiement efficace et une sensibilisation adéquate. Je vous invite tous à soutenir cette initiative, à encourager cette vaccination, à diffuser l’information autour de nous. En unissant nos forces, nous pouvons transformer ce moment historique en un tournant décisif dans notre lutte contre le paludisme et améliorer la santé de tous les Congolais et Congolaises », a-t-il indiqué.
Le Dr Muboyayi a reconnu que la RDC est l’un des pays les plus touchés par le paludisme dans le monde, soulignant que cette maladie constitue un fardeau sanitaire et économique considérable, malgré les possibilités de présentation et de traitement, et qu’elle reste l’une des principales causes de décès dans ce pays.
« Les données du programme national de lutte contre le paludisme révèlent que les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés, représentant 50 % de cas et 70 % de décès. Jusqu’à présent, les efforts de lutte ont été centrés sur la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide, la pulvérisation intra domiciliaire et le traitement rapide des cas, cependant ces mesures n’ont pas suffi à endiguer l’épidémie », a-t-il fait remarquer. Pour lui, l’introduction de ce vaccin constitue une avancée majeure dans la stratégie de lutte.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux