← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 18/11/2024 | Lire l'article original
Chaque année, le cancer du col de l’utérus est diagnostiqué chez 660 000 femmes et plus de 350 000 en meurent. Par conséquent, des enfants deviennent orphelins, des familles s’appauvrissent et des communautés s’affaiblissent parce qu’elles perdent des mères, des épouses, des filles et des sœurs.
Et pourtant, contrairement à ce qu’il se passe pour la plupart des autres cancers, les cas de cancer du col de l’utérus et les décès peuvent presque tous être évités. Nous disposons de vaccins très efficaces qui permettent de prévenir l’infection par le papillomavirus humain (HPV), qui provoque le cancer du col de l’utérus ; nous disposons d’outils de diagnostic pour la détection précoce ; et nous disposons de traitements pour les femmes qui sont touchées. Grâce à ces outils, le cancer du col de l’utérus non seulement peut être enrayé, mais pourrait aussi être le premier cancer dont on obtient l’élimination. Dans certains pays à revenu élevé, l’élimination est déjà proche, avec moins de quatre cas pour 100 000 femmes.
Toutefois, 94 % des décès par cancer du col de l’utérus surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, parce que ces outils n’y sont toujours pas disponibles. Le cancer du col de l’utérus est une double tragédie, car il ne s’agit pas seulement d’un problème de santé mais aussi d’une question d’équité.
Nous avons célébré hier, partout dans le monde, la « Journée d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus », et des campagnes de vaccination, des campagnes de dépistage et des actions de sensibilisation ont été organisées à cette occasion. Des sites emblématiques ont été illuminés en cyan foncé, notamment la statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, ville qui a accueilli les dirigeants mondiaux à leur arrivée pour le sommet du G20.
En 2018, l’OMS a lancé un appel mondial à l’action pour éliminer le cancer du col de l’utérus puis, en 2020, les 194 États Membres de l’OMS ont adopté une Stratégie mondiale en vue d’accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique. Cette stratégie appelle les pays à atteindre trois cibles d’ici à 2030 : 90 % des filles sont entièrement vaccinées contre le HPV ; 70 % des femmes bénéficient d’un dépistage en temps opportun ; et 90 % des femmes atteintes de lésions précancéreuses ou d’un cancer sont traitées.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux