retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé maternelle : Jusqu’à seize césariennes par jour à Befelatànana

L'express de Madagascar | Madagascar | 15/11/2024 | Lire l'article original

Le centre hospitalier universitaire Gynécologie-obstétrique à Befelatànana (CHU GOB) est doté de nouveaux équipements médicaux. Cette donation du gouvernement japonais améliorera la santé publique.

Les opérations césariennes sont fréquentes dans la grande maternité de Befelatànana. « Nous effectuons entre dix et seize opérations césariennes toutes les 24 heures », annonce le directeur de l’établissement CHU GOB, le professeur Hery Andriampanalinarivo Rakotovao, hier, lors de la signature du contrat sur le projet d’installation d’équipements médicaux dans cet hôpital. Cette maternité de référence est envahie par des parturientes qui présentent des complications pendant l’accouchement. « Cet hôpital est le dernier recours des femmes enceintes dont l’accouchement a échoué ailleurs », poursuit le professeur.

Ces femmes ont commencé leur travail dans des cliniques privées, chez des médecins privés, des sages-femmes privées ou chez des matrones dans la ville d’Antananarivo ou dans les communes voisines, voire à des centaines de kilomètres de distance à partir d’Antananarivo. Et c’est le CHU GOB qui termine la mission, qui est une vraie course contre la montre, pour sauver la mère et le bébé, qui, souvent, sont déjà dans un état critique à leur arrivée à l’hôpital. C’est la raison pour laquelle l’intervention chirurgicale afflue dans cet hôpital. La tâche n’est pas facile pour les professionnels de santé. « Le manque d’équipement médical limite l’efficacité de leurs efforts. Le grand nombre de patients en état grave et le recours à des tâches manuelles en remplacement des machines alourdissent encore la charge de travail des professionnels de santé, et la situation sur le terrain se rapproche de la limite actuellement », selon l’allocution de Shigechika Yamada, chargé d’Affaires p.i. de l’ambassade du Japon, lors de cette signature.

Lire la suite sur le site L'express de Madagascar

Tous les articles

Leem Afrique - Plateforme d'informations pour les acteurs du médicament en Afrique

25 avril : journée mondiale de lutte contre le paludisme

encart_produit
Plus d'informations sur le rapport 2024 sur le paludisme dans le monde

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

FMC Diabète

img_produit
Plus d'informations

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !