← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 14/11/2024 | Lire l'article original
Dans le monde, on estime à 10,3 millions le nombre de cas de rougeole en 2023, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2022, selon les nouvelles estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des Centers for Diseases Control and Prevention (CDC) des États-Unis. La couverture vaccinale insuffisante à l’échelle mondiale est à l’origine de l’augmentation du nombre de cas.
Deux doses de vaccin contre la rougeole permettent d’éviter la maladie ; pourtant, en 2023, plus de 22 millions d’enfants n’ont pas reçu leur première dose de vaccin. À l’échelle mondiale, on estime que l’année dernière, 83 % des enfants ont reçu leur première dose de vaccin à valence rougeole, tandis que seulement 74 % d’entre eux ont reçu la deuxième dose recommandée.
Une couverture de 95 % au minimum par deux doses de vaccin contre la rougeole est nécessaire dans chaque pays et chaque communauté pour prévenir les épidémies et protéger les populations contre l’un des virus humains les plus contagieux au monde.
« Le vaccin contre la rougeole a sauvé plus de vies que tout autre vaccin au cours des 50 dernières années », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Pour sauver encore plus de vies et empêcher ce virus mortel de nuire aux plus vulnérables, nous devons investir dans la vaccination de chaque personne, peu importe où elle vit. »
« Le nombre de cas d’infection par le virus de la rougeole est en hausse dans le monde entier, compromettant la santé des populations et mettant des vies en péril », a souligné la directrice des CDC, la Dre Mandy Cohen. « Le vaccin contre la rougeole est notre meilleure protection contre ce virus, et nous devons continuer à investir dans les efforts visant à élargir l’accès à celui-ci ».
En raison des lacunes dans la couverture vaccinale à l’échelle mondiale, 57 pays ont connu des épidémies de rougeole importantes ou perturbatrices en 2023, un nombre en hausse de près de 60 % par rapport aux 36 pays de l’année précédente, toutes les Régions étant touchées à l’exception des Amériques. Les Régions OMS de l’Afrique, de l’Asie du Sud-Est, de l’Europe, de la Méditerranée orientale et du Pacifique occidental ont connu une forte augmentation du nombre de cas. Près de la moitié de toutes les épidémies importantes ou perturbatrices ont eu lieu dans la Région africaine.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux