← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
StopBlaBlaCam | Cameroun | 19/11/2024 | Lire l'article original
Dans un effort déterminé pour éradiquer la poliomyélite et renforcer l’immunité collective des enfants, le Cameroun organise une nouvelle campagne de vaccination contre cette maladie du 22 au 25 novembre 2024. Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre des Journées locales de vaccination de riposte contre la poliomyélite, ciblera plus de 3,5 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord, jugées prioritaires selon l’analyse de risque effectuée par le ministère de la Santé publique.
Le but est de stopper la circulation du poliovirus de type 2 (2 (PVDVc2), un variant dérivé d’une souche vaccinale, qui continue de représenter une menace dans certaines zones du pays.
Cette campagne sera menée de manière synchronisée avec les pays voisins, à savoir le Nigeria, la République centrafricaine (RCA) et le Tchad, indique le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, dans un communiqué daté du 12 novembre. Les enfants camerounais recevront deux gouttes du vaccin contre la poliomyélite dans la bouche, afin de les protéger contre ce virus qui peut provoquer des paralysies irréversibles. Le ministre souligne que ce deuxième tour de vaccination vise à renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de cinq ans et à éradiquer définitivement la circulation du poliovirus variant de type 2 dans les pays concernés. Il est aussi prévu d’offrir une dose de rattrapage aux enfants de 0 à 59 mois qui n’auraient pas reçu les doses de leur calendrier vaccinal de routine.
Les équipes de vaccination se déploieront dans divers lieux stratégiques, notamment les formations sanitaires, les écoles, les marchés, les églises et mosquées, ainsi que dans les communautés par le biais du porte-à-porte. Hélène Nkepmbou, infirmière principale et point focal vaccination dans la région de l’Est, a insisté sur l’importance de cette campagne pour protéger les enfants. « La poliomyélite est une maladie contagieuse qui paralyse brutalement les membres de nos enfants. Dernièrement, un cas a été confirmé dans le district de santé de Batouri, ce qui a motivé ce deuxième tour pour immuniser nos enfants », a-telle déclaré. Elle a également appelé les parents à faire vacciner massivement leurs enfants pour éviter toute nouvelle propagation du virus.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux