← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Gabon Review | Gabon | 11/12/2024 | Lire l'article original
Au Gabon, l’Ordre national des sages-femmes (ONSFG) ne séduirait pas les accoucheuses. Si ces dernières ne donnent pas de la voix, la présidente semble avoir du mal à les réunir. «Nous constatons pour le regretter que les sages-femmes n’adhèrent pas. Elles ont certainement leurs raisons, mais des raisons à analyser», a déploré la présidente après l’avortement, quatre fois depuis le mois de juillet 2024, de l’Assemblée générale tant le quorum n’a été atteint aucune fois. Une grogne muette des sages-femmes du Gabon ?
Annoncée depuis le mois de juin 2024, l'Assemblée générale de l'Ordre national des sages-femmes du Gabon (ONSFG) n'a jamais eu lieu. Programmée pour le 13 juillet puis le 19 et le 27 du même mois avant la programmation du 7 décembre, cette assemblée ne s'est pas tenue tant à aucun moment, le quorum n'a pas été atteint. Le pays, a fait savoir la présidente de l'ONSFG, compte plus d'un millier de sages-femmes pourtant, moins de la moitié adhère à cette organisation créée par la Loi n°038/2020 du 22/03/2021. Laquelle stipule à son article 22 que « l'exercice de la profession de sage-femme sur le territoire national est subordonné à l'inscription préalable au tableau de l'Ordre national des Sages-Femmes ».
« D'une manière générale, il faut dire qu'au Gabon il y a plus de 1 500 sages-femmes, mais il faut le prouver par un recensement. Et le fait de s'inscrire à l'Ordre des sages-femmes c'est un moyen de faire une cartographie de ces sages-femmes », a fait savoir Rachel Mboumba épse Inbinda-Koula, la présidente de l'Ordre. « Or, depuis 2022, les sages-femmes ne veulent pas s'inscrire à l'Ordre des sages-femmes du Gabon et elles travaillent », a-t-elle déploré. Selon elle, l'ONSFG dispose d'environ 340 dossiers de demande d'inscription et ne compte que « 228 sages-femmes inscrites ».
«Mais dans la régularisation des cotisations en 2022 nous n'avons que 73, en 2023 il y a une cinquantaine et en 2024 il n'y en a que 11 qui sont à jour de leurs cotisations», a-t-elle informé. Si seules les professionnelles à jour de leurs cotisations sont autorisées à participer à l'Assemblée générale qui est l'un des organes délibérant de l'ONSFG, pour tenir l'AG annoncée depuis juin, l'ONSFG a tenu compte des sages-femmes à jour de leurs cotisations depuis 2022. « Nous constatons pour le regretter que les sages-femmes n'adhèrent pas, elles ont certainement leurs raisons, mais des raisons à analyser », a déploré Rachel Mboumba.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux