retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pour une estimation de 3.000 patients atteints d’hémophilie en Côte d’Ivoire, seulement 250 sont formellement identifiés dans des registres

Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 18/01/2025 | Lire l'article original

Abidjan, 18 jan 2025 (AIP)- Pour une estimation de 3.000 patients atteints d’hémophilie en Côte d’Ivoire, seulement 250 sont identifiés dans les registres officiels de santé, a annoncé, vendredi 17 janvier 2025, le président de l’ONG Internationale Hémophilie et autres Maladies de la coagulation du Sang (IHMS), Moïse Koffi N’Dri, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan-Cocody.

L’hémophilie est une maladie hémorragique, héréditaire rare, très mortelle et invalidante qui se caractérise par des saignements prolongés voire sans arrêts, dus à l’absence de facteur coagulation VIII ou facteur de coagulation IX. Touchant en particulier le sexe masculin, cette maladie se distingue par deux types, à savoir, l’hémophilie A (le plus fréquent) et l’hémophilie B. Généralement, le petit garçon est identifié lors de la circoncision, pendant laquelle le saignement est abondant, prolongé, et parfois entraine la mort.

La conférence, qui avait pour thème « Hémophilie : états des lieux en Côte d’Ivoire », a été coorganisée par le Réseau des professionnels des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) dans le cadre de ses « Rendez-vous du REMAPSEN ».

Selon l’état des lieux fait par M Koffi, la Côte d’Ivoire a fait d’énormes avancées ces dernières années avec une nette amélioration de la prise en charge, car près d’un tiers des patients est sous traitement prophylactique gratuit, tandis que le traitement sous cutané (injection), qui est un traitement innovant, y est disponible. Cela a pu se faire avec la mise en œuvre depuis le premier trimestre de 2024, du projet pilote de sensibilisation et de diagnostic précoce des personnes atteintes d’hémophilie et d’autres troubles de la coagulation en Côte d’Ivoire.

Lire la suite sur le site Agence Ivoirienne de Presse

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

encart_leemaf

FMC Diabète

img_produit
Plus d'informations

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !