← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Gabon Review | Gabon | 13/02/2023 | Lire l'article original
Déjà accessibles dans les officines de Libreville, les Tests de dépistage rapide (TDR) du paludisme doivent être maîtrisés par les pharmaciens. Pour que leur usage soit au beau fixe, l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS), sous la directive du ministère de la Santé, a organisé du 27 janvier au 6 février 2025 une mission de formation et de déploiement de ces outils dans plusieurs provinces du pays.
Du 27 janvier au 6 février 2025, 30 pharmacies et dépôts pharmaceutiques, ainsi que 57 personnels de santé ont été formés à l’utilisation des Tests de dépistage rapide (TDR) du paludisme. Les formations ont concerné les officines des provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Maritime, de l’Ogooué-Lolo, de la Nyanga, de la Ngounié et du Moyen-Ogooué, avec des sessions organisées dans les villes de Moanda, Franceville, Port-Gentil, Omboué, Okondja, Akiéni, Ngouoni, Koulamoutou, Tchibanga, Mouila et Lambaréné.
Initiative s’inscrivant dans la continuité de l’arrêté ministériel autorisant la réalisation des tests de dépistage rapide du paludisme dans les officines sur l’ensemble du territoire, cette opération pilotée par l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé a permis d’outiller les personnels en charge de ces dispositifs. Ceci dans la mesure où conformément à la réglementation nationale, le TDR est désormais disponible dans toutes les officines du pays au prix homologué de 1 500 francs CFA.
Lors de cette opération, le directeur général de l’ANMAPS, le Dr Ange Mibindzou Mouelet, a souligné que cette mission s’est appuyée sur le déploiement de la campagne de sensibilisation en milieu scolaire actuellement menée dans les provinces du pays. «Nous avons saisi cette opportunité pour rendre effectif l’accès aux TDR dans l’intérieur du pays, en assurant la formation des professionnels de santé et en garantissant la disponibilité du test dans les officines», a-t-il déclaré.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux