← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 18/02/2025 | Lire l'article original
Abidjan, 18 fév 2025 (AIP) – La spécialiste en ophtalmologie pédiatrique et en chirurgie plastique, par ailleurs responsable de l’unité d’oncologie oculaire du CHU de Treichville, le Pr Rokia Bérété-Coulibaly, a révélé que le rétinoblastome, cancer de l’œil, est l’un des cancers pédiatriques les plus fréquents en Côte d’Ivoire, avec environ 800 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, tous âges confondus.
Selon la spécialiste, chez les nouveau-nés, cinq cas pour un million de naissances sont régulièrement recensés, soulignant que le rétinoblastome est un cancer de la rétine qui touche principalement les enfants de moins de deux ans. “Non contagieux, il peut être héréditaire dans certains cas”, a ajouté le professeur.
Les premiers symptômes incluent la leucocorie (tache blanchâtre anormale sur l’iris), des troubles de la vision (flou visuel ou perte de vision), et le strabisme (œil qui louche). Dans certains cas, une rougeur persistante ou une masse à la surface de l’œil peut apparaître. La tumeur peut affecter un seul œil (60 à 70% des cas) ou les deux.
Le cancer de l’œil évolue souvent sans douleur et sans symptôme aux premiers stades, rendant le diagnostic précoce essentiel. Il est généralement détecté lors d’un examen ophtalmologique à l’aide d’un ophtalmoscope ou d’une échographie.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux