← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 19/02/2025 | Lire l'article original
Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) a dressé, lundi, un tableau peu reluisant du secteur de la santé au Sénégal. Entre dysfonctionnements, mauvais traitement salarial, déficit d’infrastructures et de personnels qualifiés etc., les médecins ont posé un diagnostic inquiétant de leur secteur. Pour se faire entendre, ils ont décrété, depuis hier, une grève de 48 h.
Plateau médical défectueux, personnel mal rémunéré et démoralisé, infrastructures sanitaires déficitaires, soins médicaux aléatoires…tels sont les maux, entre autres, dont souffre le système sanitaire sénégalais. Les médecins, pharmaciens et dentistes trouvent leur situation déplorable. Selon eux, dans beaucoup de zones reculées du territoire, les patients souffrent le martyre dans les structures de santé pour bénéficier de soins. Ils parcourent des kilomètres pour pouvoir se soigner. Et même dans ce cas, le plateau médical est souvent peu relevé voire inexistant. D’autres n’ont même pas accès à la santé du fait de leur éloignement des structures sanitaires. Il se trouve également que beaucoup de centres et de postes de santé de l’intérieur du pays n’ont pas le personnel requis et les soins ne sont pas de qualité. Des structures sanitaires sont aussi souvent dépourvues de médicament, en plus d’un matériel obsolète. Les villes du Sénégal ne sont pas épargnées par ces dysfonctionnements. Les hôpitaux souffrent de pannes récurrentes de machines pour les urgences mais aussi d’un déficit de personnels qualifiés. Le Syndicat autonome des médecins pharmaciens chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames), à bout de souffle face à cette situation, a décrété deux jours de grève, hier et aujourd’hui, afin de se faire entendre par l’Etat qui, selon les syndicalistes, fait la sourde oreille, refusant de se pencher sur leur cas qui devrait être une priorité.
Le Sames indique que le personnel ne réclame que de meilleures conditions de travail pour une offre de santé de qualité. Le Syndicat réclame le recrutement des médecins pharmaciens et chirurgiens-dentistes dans la fonction publique pour soulager les structures sanitaires; une gestion démocratique des ressources humaines à travers un appel à candidatures lors des nominations à des postes de responsabilités. Il a également mis dans sa plateforme revendicative le régime indemnitaire « qui souffre d’une incohérence et d’une injustice notoire au détriment des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes » ; la revalorisation de la pension de retraite.
Le Sames révèle qu’un médecin qui part à la retraite devient un ancien fonctionnaire très vulnérable et précaire car se retrouvant avec une pension de retraite dérisoire. Un traitement que les médecins trouvent anormal. Le syndicat a également listé parmi ses revendications la construction progressive de nouveaux hôpitaux dans les départements pour rapprocher les soins de qualité aux populations ; l’accélération de la mise en œuvre de la Couverture sanitaire universelle (Csu) en passant tout d’abord par le remboursement de la dette de la Couverture maladie universelle (Cmu) due aux structures sanitaires. Enfin, le syndicat déplore le manque de statut des médecins en spécialisation et des internes des hôpitaux, ce qui, dit-il, rend ces derniers très vulnérables sur le plan socio-professionnel.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux