← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 20/02/2025 | Lire l'article original
Le congrès international de rhumatologie qui démarre aujourd’hui réunira, pour trois jours, des sommités de cette branche de la médecine. Il accueille de prestigieux spécialistes africains et d’autres continents qui vont faire le point autour des thèmes choisis dont le principal est « génétique en rhumatologie ». Le Professeur titulaire de chaire, Saïdou Diallo, élu président de la Société africaine de rhumatologie, il y a quelques mois, à Lomé, a accordé un entretien au « Soleil ». Il aborde les spécificités des maladies rhumatismales et la formation des médecins.
Le mot rhumatisme est un terme générique qui désigne les affections, multiples et diverses, ayant comme dénominateur commun l’appareil locomoteur, principalement les articulations et structures péri-articulaires. Le Professeur Saïdou a d’abord tenu à retracer l’historique de cette spécialité à l’Ucad, la création de la chaire et maintenant le diplôme d’études spécialisées. Selon lui, « les rhumatismes dans notre pays vivent une véritable situation paradoxale ». En effet, « ils représentent, dans nos populations, les affections les plus anciennes » et notre culture les qualifie globalement de « Siti », de « Topam Siti » ; du reste, ils constituent, aux yeux du spécialiste, « le premier problème de santé publique ».
Malgré cet état de fait, les premiers rhumatologues n’ont été formés au Sénégal qu’à partir des années 1990. « Ce n’est qu’en 2010 qu’ont été créés le premier service hospitalier de rhumatologie à l’hôpital Aristide Le Dantec et en 2012 la première chaire de rhumatologie à l’Ucad, grâce à votre serviteur avec l’aide de nos maîtres et autorités administratives. Aussitôt après, le Des (Diplôme d’études spécialisées en rhumatologie) a été créé. Au moins, une centaine de spécialistes a déjà été formée, de médecins provenant, outre du Sénégal, de la Mauritanie, du Maroc, de Djibouti, du Rwanda, du Congo, du Mali, du Bénin, du Gabon, du Cameroun, du Niger et du Tchad », révèle le Pr Diallo. Avec l’aide de ses collaborateurs, son équipe, outre la formation rhumatologique des médecins généralistes à travers les différentes universités, a effectué, à ce jour, plus de 500 travaux scientifiques dont certains portent sur des pathologies rhumatismales jusque-là non rapportées à notre connaissance, notamment en Afrique noire.
Quid des avancées dans la recherche ? « Notre équipe a rapporté les premiers cas noirs africains parmi les rhumatismes infectieux du Dils (complication de l’infection par le Vih), du rhumatisme post-tuberculeux de Poncet, parmi les affections systémiques : la maladie de Still, le syndrome d’activation lymphohistiocytaire, les formes familiales de maladies systémiques, notamment de polyarthrite rhumatoïde, de syndrome de Gougerot-Sjögren, de lupus systémique, de myopathies inflammatoires idiopathiques, de goutte, de spondyloarthrites et d’exostoses. La liste n’est pas exhaustive », explique le rhumatologue. Une prise en charge entravée par le manque de spécialistes Par ailleurs, la prise en charge des affections rhumatismales n’est pas sans contraintes, surtout en termes de plateau technique.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux