← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Gouvernement de Côte d'Ivoire | Côte d'Ivoire | 24/02/2025 | Lire l'article original
Désormais, 80% des populations vivent à moins de 5 km d’un centre de santé. Le gouvernement, tout en déroulant un vaste programme de construction et de réhabilitation des infrastructures sanitaires, étoffe le personnel de santé et renforce le professionnalisme des agents.
Alors que le pays se dote d’un réseau performant d’infrastructures sanitaires accessibles à tous, le gouvernement a décidé d’agir sur le volet formation des agents de santé, premiers acteurs du système pour garantir le droit des populations à des soins de qualité.
Le 26 septembre 2024, l’Institut de formation des agents de santé (Infas) a officiellement lancé « la caravane de l’Agent de Santé Nouveau : Pour un système de santé ivoirien de qualité ».
Aussi, dans les antennes de l’Institut de formation des agents de santé (Infas), en plus de la formation aux compétences professionnelles, un accent est mis sur la dimension humaine des sciences infirmières à travers la déontologie de l’infirmier et de la sage-femme. Tout est fait pour que durant la formation, les élèves adoptent les bonnes pratiques qui se répercuteront sur le terrain, affirme Adohi Koffi, inspecteur des soins, coordonnateur des stages à l’antenne d’Aboisso.
L’objectif des responsables est de mettre l’humanisme au cœur de la formation afin que les patients soient bien accueillis dans les structures sanitaires. L’école fait un suivi sur le terrain lors des stages cliniques et veille à la stricte application des bonnes pratiques enseignées.
Des conférences sont organisées pour enrichir les cours de déontologie. Les élèves participent à la célébration des journées nationales et internationales, aux campagnes de sensibilisation, aux opérations d’assainissement pour faciliter le sentiment d’appartenance à la communauté, ajoute le chef d’antenne Infas d’Aboisso qui accueille cette année 6 142 étudiants pour un encadrement complet et rigoureux. En plus d’être formés aux métiers de la santé, des chapitres importants sont consacrés aux valeurs humaines qui doivent les caractériser. L’objectif est de faire d’eux de bons agents de santé et d’améliorer la qualité des prestations dans les structures sanitaires du pays. « De la ville aux campements, tous les habitants de la Côte d’Ivoire doivent être traités avec respect dans les hôpitaux. Nous apprenons donc aux étudiants à être des agents de santé modèles », explique le formateur.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux