← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 04/03/2025 | Lire l'article original
Abidjan, 04 mars 2025 (AIP) – Un premier enfant d’âge préscolaire a reçu l’arpraziquantel, un nouveau traitement pédiatrique contre la bilharziose, marquant une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie parasitaire qui touche 250 millions de personnes dans le monde, dont 50 millions d’enfants d’âge préscolaire.
Selon un communiqué publié par African Media Agency (AMA), mardi 4 mars 2025, ce traitement a été administré dans le district de Bugiri, en Ouganda, dans le cadre du programme ADOPT, mis en œuvre par le Consortium pour une formulation pédiatrique du praziquantel.
Jusqu’à présent, aucun traitement adapté aux jeunes enfants n’existait, les laissant vulnérables aux complications graves de la bilharziose, telles que la malnutrition, l’anémie et des lésions organiques chroniques. L’arpraziquantel, un comprimé dispersible de 150 mg, a été spécialement conçu pour les enfants âgés de trois mois à six ans. Agréable au goût et stable sous des climats chauds et humides, il facilite l’administration du traitement dans les zones endémiques.
L’Ouganda devient ainsi le premier pays à introduire ce médicament pour les enfants de moins de cinq ans. Selon Prudence Beinamaryo, du Ministère de la Santé ougandais, « cette étape majeure historique permet d’étendre l’accès au traitement à un groupe qui n’en avait jamais bénéficié auparavant ».
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux