← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 03/03/2025 | Lire l'article original
Kinshasa, 3 mars 2025 (ACP).- Les maladies infectieuses restent un des canaux de la malnutrition chez l’enfant, a-t-on appris lundi de source sanitaire en marge du Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio, prévu du 5 au 6 mars à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« La relation entre la vaccination et la nutrition est très simple, les infections ou les maladies infectieuses, entre autres, la rougeole, les infections respiratoires aiguës ainsi que la diarrhée sont des canaux ou les boulevards de la malnutrition », a déclaré Béatrice Kalenga, directeur adjoint du Programme national de Nutrition (Pronanut).
Selon elle, un enfant qui souffre de la malnutrition aura des difficultés au niveau de sa réponse immunitaire étant donné que le vaccin est un microbe de l’extérieur qui vient pour protéger l’enfant. « Un enfant qui souffre de la malnutrition n’aura pas des anticorps pour faire face au vaccin qu’on va lui introduire », a-t-elle expliqué.
Mme Kalenga a indiqué que les plates-formes où son service et le Programme national de santé de la reproduction (PNSR) se retrouvent sont au niveau de la consultation préscolaire.
« Dans cette consultation préscolaire, il y a six interventions qui s’effectuent, entre autres, l’alimentation de l’enfant de 0 à 6 mois, de 6 mois à 24 mois, de 24 mois jusqu’à 5 ans. C’est à-dire on doit évaluer l’alimentation de l’enfant, la supplémentation à la vitamine A qui permet encore le renforcement du système immunitaire chez l’enfant; le déparasitage qu’on donne à l’enfant à partir d’une année en vue de lutter contre l’anémie », a-t-elle dit.
Elle a fait savoir qu’aujourd’hui, le taux de l’anémie chez les enfants est de 70 ℅ selon une nouvelle enquête démographique sanitaire (EDS 2023-2024), chez la femme enceinte à 49 ℅, chez la femme à l’âge de procréer de 47 %. D’où il faut lutter contre l’anémie chez l’enfant pour assurer son système immunitaire.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux