retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Cameroun veut réduire de 25 % l’incidence de la drépanocytose d’ici 2030

Actu Cameroun | Cameroun | 28/02/2025 | Lire l'article original

D’après les statistiques officielles, quelque 6000 enfants naissent chaque année au Cameroun avec la drépanocytose.
Le Cameroun a mis en place un Plan stratégique national de lutte contre la drépanocytose. Cette stratégie, qui couvre la période 2025-2030, vise à réduire de 25 % l’incidence de la drépanocytose d’ici 2030 et à réduire la mortalité prématurée évitable liée à cette affection pour laquelle il n’existe actuellement aucune guérison.

Cette stratégie a été élaborée de concert avec la Fondation Pierre Fabre, via le Groupe d’étude de la drépanocytose au Cameroun (Gedrepacam). Elle vise à renforcer la prise en charge des patients et à améliorer la prévention de la drépanocytose, une priorité de santé publique.

Le plan stratégique inclut non seulement une meilleure coordination entre les acteurs de la santé, mais également un mécanisme de mutualisation des efforts pour rassembler les ressources nécessaires à la lutte contre cette pathologie génétique.
Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans le prolongement des efforts déjà réalisés dans le cadre du Projet drépanocytose en Afrique centrale et en Côte d’Ivoire (Drepacci), piloté et coordonné par la Fondation Pierre Fabre. Qui œuvre pour améliorer l’accès aux médicaments et aux soins de qualité pour les populations des pays du sud.
Lors de la première phase du projet, réalisée au cours de la dernière décennie dans les villes de Douala et Yaoundé, près de 26 359 nouveau-nés ont été dépistés et 364 patients pris en charge. En outre, 1341 professionnels de santé ont été formés à la gestion de la maladie et 34 738 personnes ont été sensibilisées à la lutte contre cette affection génétique, selon les données du ministère de la Santé publique.

Lire la suite sur le site Actu Cameroun

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

encart_leemaf

FMC Diabète

img_produit
Plus d'informations

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !