← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Adiac Congo | Congo-Brazzaville | 28/02/2025 | Lire l'article original
Le ministère de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale et le Conseil National de la Couverture de Santé Universelle (CNSCU) organisent, sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le quatrième forum sur la vaccination qui se tiendra du 5 au 6 mars à Kinshasa sur le thème « Immunisation, nutrition et lutte contre le col utérien ».
En prévision de la tenue de la grande rencontre qui mettra en présence tous les acteurs intervenant dans le secteur de la vaccination, les membres du Réseau des journalistes amis de l’enfant ont été conviés par le Programme élargi de vaccination à une journée de briefing co-animée par le Ministre de la Santé, le Dr Roger-Samuel Kamba et le Coordonnateur du Conseil National de la Couverture de Santé Universelle, le Dr Polydor Mbongani Kabila
Le patron de la Santé a souligné l’importance de la tenue de ce forum malgré les conditions difficiles. Il a, par ailleurs, expliqué le thème qui lie la vaccination à la nutrition et la lutte contre le cancer du col utérien.
Au-delà de l’immunisation, a-t-il dit, il a été ajouté la nutrition. La République démocratique du Congo (RDC) a 48% d’enfants qui sont en mauvais état nutritionnel. Il faut assez de protéines pour pouvoir fixer le vaccin, si la malnutrition est négligée, il ne sera pas très efficace au niveau de la vaccination elle-même. C’est pourquoi il est très important d’inclure la nutrition qui est un domaine multisectoriel associant, notamment, les ministères de l’Economie, de l’Agriculture, de la Pêche et Élevage pour avoir un niveau nutritionnel qui puisse permettre à ce que la vaccination soit efficace.
Quant au cancer du col, a-t-il renchéri, il est le premier qui tue les mamans et peut être évité par la vaccination. Si le cancer est dépisté et traité au stade précoce on peut sauver la personne. "En ce qui concerne l’immunisation, on met l’accent sur la poliomyélite parce que c'est le challenge que nous sommes en train de relever. En 2022, il y avait plus de 500 cas de polio, des enfants devenus handicapés toute la vie et, en 2023, il y a eu 200 cas, 22 cas en 2024. Ces statistiques prouvent que si on continue, on peut éradiquer la polio", a assuré le ministre Roger-Samuel Kamba.
Pour sa part, le Coordonnateur du Conseil National de la Couverture de Santé Universelle a fait savoir que l'engagement dans le cadre de la vaccination est un investissement pour le pays d'autant plus que la population congolaise est jeune. "Il est donc important que nous intervenons dans la vaccination", a-t-il souligné. Tout en rassurant que les enfants vivant dans les provinces occupées du Nord et Sud Kivu seront vaccinés. "Il y'a un plan de riposte qui est déjà mis en place pour vacciner les enfants dans les zones qui ont des problèmes de sécurité. Nous travaillons avec les organismes humanitaires et nous allons poursuivre les activités de vaccination. La question sur la vaccination des enfants dans les provinces du Nord et Sud Kivu est prise en compte. Il y a un plan de troisième mois qui a été mis en place et ce plan peut être étendu en cas de besoin", a-t-il rassuré.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux