← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 11/03/2025 | Lire l'article original
Au Sénégal, les maladies rénales chez l’enfant gagnent du terrain. D’après le professeur Younoussa Keita, néphrologue-pédiatre à l’hôpital Abass Ndao, chaque année, 200 nouveaux enfants sont affectés.
L’Association des parents des enfants atteints de maladies rénales (Apem), en collaboration avec l’unité de néphrologie pédiatrique de l’hôpital Abbas Ndao de Dakar, organise les 10 et 11 mars 2025, des journées de sensibilisation des parents d’enfants affectés par ces pathologies.
Cette première édition, qui se tient à l’hôpital Abass Ndao, permet de lever le voile sur la prise en charge des enfants affectés par ces pathologies.
Prenant part à ces journées, le Pr Younoussa Keita, néphrologue-pédiatre à l’hôpital Abass Ndao, a révélé que le Sénégal enregistre, chaque année, 200 nouveaux cas. « Depuis que nous avons mis sur place des initiatives de consultation en néphrologie-pédiatrique, entre 2017-2022, nous avons pris en charge 1.600 enfants malades », a affirmé Pr Keita. Il a reconnu que les autorités ont fait des efforts dans la prise en charge des maladies rénales. Il a toutefois fait savoir que le traitement donné aux malades reste difficile. « Nous rencontrons aussi des problèmes, notamment en ce qui concerne le manque de structures adaptées. Nous n’avons qu’un seul centre de dialyse à Dakar et 2 néphrologues pédiatriques pour tout le Sénégal », a précisé le spécialiste.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux