← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 13/03/2025 | Lire l'article original
Kinshasa, 13 mars 2025 (ACP).- Près de 50.000 femmes enceintes ont été diagnostiquées pendant la consultation postnatale (CPN) dans 3 zones de santé de la République démocratique du Congo, a indiqué le responsable des projets bilatéraux de «Sanru/ Asbl», lors de la clôture jeudi à Kinshasa de la 1ère phase d’un projet.
« Grâce au projet +Drep Acci+, nous avons pu diagnostiquer dans 3 provinces de la RDC, près de 50.000 femmes enceintes dont 1.005 enfants drépanocytaires reçoivent le traitement préventif », a déclaré Professeur Phillipe Lukanu, responsable des projets bilatéraux Sanru/Asbl.
Ce projet a pris en compte 3 zones de santé de la RDC, à savoir la zone de santé de Selembao à Kinshasa, la zone de santé de Diulu au Kasaï Oriental et la zone de santé d’Ibanda au Sud-Kivu.
Le Pr Lukanu a fait savoir que le projet « Drép Acci » est un projet multi pays qui est axé dans 4 pays, à savoir la RDC, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la République Centrafricaine. Ce projet de lutte contre la drépanocytose, a-t-il indiqué, consiste à réduire l’incidence, la morbidité et la mortalité liées à la drépanocytose.
« Du fait qu’il y a un Programme national de lutte contre la drépanocytose (PNLCD), il est temps d’intégrer dans les soins primaires cette lutte. C’est pourquoi nous avons mis en place ce projet », a-t-il poursuivi.
Le responsable des projets bilatéraux « Sanru/Asbl » a indiqué que les résultats réalisés pendant ces 3 années ont démontré que la prise en charge des drépanocytaire peut même se faire au niveau de centre de santé.
« Nous avons aussi montré que la communauté a un grand rôle à jouer en termes de sensibilisation pour que la maladie soit connue de la population. Parce que la population parle de l’anémie SS mais elle ne sait exactement pas de quoi il s’agit », a-t-il dit
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux