← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Infomed | Sénégal | 13/03/2025 | Lire l'article original
L’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye vient d’inscrire une page historique dans l’histoire médicale du Sénégal. En février dernier, une équipe médicale 100 % sénégalaise a réalisé avec succès la toute première greffe de moelle osseuse du pays. Cette avancée significative marque un tournant décisif dans la prise en charge des pathologies hématologiques et oncologiques au Sénégal, réduisant ainsi la dépendance aux évacuations sanitaires vers l’étranger.
Le premier bénéficiaire de cette greffe, surnommé le « patient zéro », se porte bien, selon les responsables de l’hôpital Dalal Jamm. Cette réussite témoigne du haut niveau d’expertise des médecins sénégalais et ouvre des perspectives encourageantes pour les patients souffrant de maladies nécessitant une greffe de moelle osseuse, comme certaines formes de leucémies, de lymphomes, de myélomes ou encore la drépanocytose de type SS.Jusqu’à présent, les patients sénégalais confrontés à ces pathologies devaient être évacués vers des structures spécialisées en Europe, en Amérique du Nord ou en Afrique du Nord. Ces traitements à l’étranger représentaient une charge financière considérable, avec un coût avoisinant les 100 millions de francs CFA par patient, sans compter les frais de voyage et d’accompagnement. La réussite de cette première greffe au Sénégal constitue donc une avancée majeure vers l’autonomie médicale du pays.
L’Unité de greffe de moelle osseuse et de thérapie cellulaire de l’hôpital Dalal Jamm a été officiellement inaugurée sous la présidence de la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khémesse Ngom Ndiaye en 2024. Dans son allocution, elle avait salué cette avancée comme un jalon crucial pour le système de santé sénégalais.« Nous avions plusieurs évacuations vers les pays du Maghreb, de l’Europe et les États-Unis, avec un coût très élevé pour l’État et les familles. Désormais, grâce à cette unité de pointe, nous allons pouvoir traiter ces patients localement, dans des conditions optimales et selon les standards internationaux », avait-t-elle déclaré.L’unité inaugurée est équipée de technologies de dernière génération permettant d’assurer la prise en charge complète des patients nécessitant une greffe de moelle osseuse.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux