← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 24/03/2025 | Lire l'article original
Kinshasa, 24 mars 2025 (ACP).- Le directeur du Programme national de la lutte contre la tuberculose(PNLT) a appelé vendredi à Kinshasa, à un engagement collectif pour mettre fin à la tuberculose en République démocratique du Congo (RDC) d’ici 2035, lors d’une cérémonie à l’occasion de la Journée mondiale de cette maladie, célébrée le 24 mars de chaque année.
« La tuberculose existe. Comme elle existe partout où nous passons, nous devons nous engager à mettre fin à cette maladie d’ici 2035 », a déclaré le Dr Jean-Pierre Malemba, directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose. Cette Journée mondiale est placée cette année sous le thème international : « Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose : s’engager, s’investir et agir » et le thème national : « Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose en RDC, engageons-nous, investissons et agissons ensemble », a-t-il fait savoir, avant de préciser que ces thèmes soulignent l’importance d’un engagement durable, d’investissement financier conséquent et une mise en œuvre efficace des interventions essentielles à la prévention, au diagnostic et au traitement de la tuberculose.
« S’engager rappelle à tous les chefs de gouvernement de renouveler les engagements prisent lors de la réunion de haut niveau des Nations unies de 2023 à mettre fin à la tuberculose par des actions concrètes, de financement, de stratégie et de politique nationale », a expliqué le Dr Malemba. Investir, a-t-il poursuivi, souligne le fait de financer intégralement la lutte contre la tuberculose grâce aux investissements accrus dans une approche diversifiée qui permettra d’accélérer les efforts visant à mettre fin à la tuberculose d’ici 2030.
Agir traduit essentiellement, selon lui, l’intensification des interventions basées sur les personnes touchées par la tuberculose en s’appuyant sur des données probantes en termes de recherches actives des cas, de diagnostic précoce et précis, de traitement préventif et soin de qualité en collaboration avec les communautés impliquées, la société civile et les partenaires.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux