← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 19/03/2025 | Lire l'article original
Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- Le gel du financement de l’Agence américaine pour le développement (USAID) risque de paralyser la lutte contre la tuberculose en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mercredi de la Ligue nationale Antituberculeuses et Antilépreuse du Congo (LNAC).
« Ce gel fait qu’aujourd’hui il n’y a plus de financement parce que ça entraine des conséquences graves pour les patients atteints de la tuberculose (TB) et les organisations de la société civile qui soutiennent la lutte en RDC », a déclaré Ghislaine Mabeluanga, directrice nationale
Selon Mme Mabeluanga qui s’exprimait en marge de la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre cette maladie, le 24 mars prochain, la LNAC se dit fortement touchée par l’arrêt brutal du financement américain qui a appuyé un projet mis en œuvre dans la province du Kasaï Oriental depuis 2020 et qui tendait à s’enraciner dans les communautés à la grande satisfaction des bénéficiaires, mais aussi des bailleurs de Fonds.
« Nous sommes vraiment affectés puisque nous avions, depuis près de cinq ans, mis en œuvre un projet avec l’Usaid via Sanru, appelé TB LON. Avec plusieurs acteurs, ce projet que nous étions en train de mettre en œuvre, couvrait toutes les 19 zones de santé de la province du Kasaï Oriental. Nous avons là-bas un grand bureau avec une équipe de près de 6 personnes ainsi que des acteurs de terrain pour la collecte des données, la recherche et le suivi des cas dans la communauté, l’orientation des présumés patients vers les structures des soins, la recherche des enfants de moins de 5 ans présentant des signes pour une prise en charge préventive»,a-t-elle dit
« Le projet avait prévu 10 acteurs communautaires par zone de santé dans les 19 zones de santé. Au total, 190 acteurs de terrain, recevaient ne fut ce qu’une petite motivation mensuelle à travers ce projet sans compter les 6 personnes du bureau de Mbuji-Mayi et 3 du niveau central de Kinshasa. Tout est fini », a déploré Mme Mabeluanga.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux