← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Républicoftogo | Togo | 25/03/2025 | Lire l'article original
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a félicité le Togo pour les avancées enregistrées dans la lutte contre la tuberculose.
Grâce à des efforts intensifiés en matière de dépistage, de prise en charge et de prévention, le pays a réussi à réduire l’incidence de la maladie et à améliorer son système de diagnostic.
Selon le rapport mondial de l’OMS publié en 2024, le Togo comptait 30 cas de tuberculose pour 100 000 habitants en 2023. Un chiffre en nette amélioration, reflet des stratégies ciblées mises en place.
« Plusieurs interventions combinées nous permettent de progresser dans la lutte contre cette maladie, en nous focalisant notamment sur la recherche des cas, le dépistage précoce et le traitement effectif des patients », a expliqué Abdou Gafarou Gbadamassi, Coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT).
Un des piliers de cette amélioration repose sur l’utilisation des machines GeneXpert, recommandées par l’OMS comme outil de diagnostic de première ligne. Ces équipements permettent de tester rapidement les échantillons de crachats pour confirmer la présence du bacille de Koch.
Jusqu’en 2020, le Togo ne disposait que de 15 machines sur 14 sites. Aujourd’hui, 52 sites sont équipés, ce qui a réduit le délai de dépistage de 72 heures à seulement 24 heures.
« Grâce à cette modernisation, nous avons considérablement accéléré l’identification des cas, ce qui contribue à faire progresser le pays vers l’éradication de la tuberculose », a ajouté M. Gbadamassi.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux