← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 24/03/2025 | Lire l'article original
Brazzaville – Des progrès significatifs ont été réalisés dans le diagnostic de la tuberculose au cours de la dernière décennie, alors que les pays de la Région africaine adoptent les nouvelles technologies. Cependant, de nombreuses personnes n’ont toujours pas accès aux tests de dépistage modernes, qui sont souvent limités aux grands laboratoires des grandes villes, excluant ainsi de nombreuses personnes en raison des coûts élevés. Le Dr Jean de Dieu Iragena, expert de l’OMS en diagnostic de la tuberculose dans la Région africaine, parle de ces technologies et de comment les rapprocher des populations, afin que des défis tels que la tuberculose multirésistante puissent être correctement pris en charge et contrôlés.
De nombreuses zones rurales et isolées manquent d’infrastructures de santé adéquates et d’outils de diagnostic essentiels, par exemple les machines GeneXpert. Il y a également une pénurie importante de professionnels de santé qualifiés, y compris de techniciens de laboratoire et de spécialistes de la tuberculose.
Les coûts associés au diagnostic de la tuberculose sont plus élevés et les appareils de diagnostic moléculaire rapides ne se trouvent souvent que dans les centres urbains. Par conséquent, les personnes vivant dans les zones éloignées doivent souvent parcourir de plus longues distances pour accéder à ces services de diagnostic.
La stigmatisation et le manque de sensibilisation à la tuberculose empêchent le diagnostic et, par conséquent le traitement rapide. Nous avons besoin de campagnes de masse dans tous les pays pour aider les gens à mieux comprendre la maladie, ses implications, et pour mieux comprendre comment cette maladie peut être diagnostiquée et traitée rapidement. La stigmatisation est basée sur la nature de la maladie. La tuberculose est une maladie infectieuse et une personne infectée peut être stigmatisée par sa famille, sa communauté et la société. Ses symptômes sont désagréables et, par conséquent, une personne très malade de la tuberculose peut être stigmatisée.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux