← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 20/03/2025 | Lire l'article original
Abidjan, 20 mars 2025 (AIP) – Le cancer de la prostate est la première cause de cancer chez l’homme en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays francophones d’Afrique subsaharienne, a déclaré mercredi 19 mars 2025, la Pr Gbonon Valérie, enseignante-chercheuse à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, lors de l’ouverture du premier atelier des oncologues consacré à cette problématique à Abidjan-Cocody.
Le cancer de la prostate, selon les données du globocan 2022, est le cancer le plus fréquent en Côte d’Ivoire représentant 20% de l’ensemble des cancers, le premier cancer chez les hommes avec une proportion de 41%.
Placée sous le thème « L’Afrique francophone autour du cancer de la prostate : collaboration et innovations pour des solutions efficaces », la rencontre vise à renforcer la coopération entre experts afin de réduire les disparités dans la prise en charge de cette maladie.
Les participants souhaitent fédérer les compétences et promouvoir la collaboration transfrontalière pour améliorer la collecte de données, faciliter l’accès aux financements pour la recherche et renforcer la représentation des pays francophones d’Afrique subsaharienne dans les instances internationales.
Le secrétaire permanent de l’Agence nationale de lutte contre le cancer au Cameroun et investigateur principal du consortium transatlantique pour le Cameroun, Pr Blaise Nkegom, a révélé que 80 % des 20 000 nouveaux cas annuels dans son pays aboutissent au décès des patients.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux