← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 20/03/2025 | Lire l'article original
La pandémie de la COVID-19 a entrainé une baisse de la performance du Programme élargi de vaccination (PEV) au Sénégal, selon une étude réalisée par une équipe du Centre régional de recherche et de formation sur les maladies infectieuses et émergentes (CRCF) du Centre national hospitalier universitaire (CHU) de Fann. Heureusement qu’il y a eu une résilience et une réaction très forte du programme avec beaucoup d’activités communautaires au Sénégal. En atelier de restitution de ces résultats hier, mercredi 18 mars 2025, à Dakar, les acteurs ont émis des recommandations devant le coordonnateur dudit programme qui se dit très favorable à les inclure dans les actions afin de booster d’avantage la vaccination.
Deux régions ont été choisies par les acteurs de l’étude sur l’impact de la COVID-19 sur le Programme élargi de vaccination (PEV). Il s’agit de Diourbel, notamment dans la localité de Touba, et Dakar, précisément à Keur Massar. Selon Dr Karim Diop, Directeur du CRCF, cette étude vise à optimiser l’apport et l’utilisation des Sciences humaines et sociales (SHS) pour mieux comprendre les facteurs et conditions susceptibles d’améliorer l’accès et l’adhésion à la vaccination. « Au Sénégal, l’objectif était de décrire et d’analyser les effets de la COVID-19 sur le Programme élargi de vaccination (PEV), avec un focus sur les régions de Dakar et de Diourbel, pour la période du 08 février au 31 juillet 2024 », a fait savoir Dr Diop.
Pour ce qui est des conclusions de cette étude, il en est ressorti un impact négatif de la COVID-19 sur le PEV. Selon le Dr Khoudia Sow, qui a dirigé l’étude, « il y a eu dans toutes ces deux régions une baisse des performances du Programme élargi de vaccination. Cette situation renseigne qu’il y a moins d’enfants qui ont été vaccinés ». Et d’ajouter : « Les résultats des projets nous montrent trois grands éléments qui sont à l’origine de cette baisse de vaccination dont la désorganisation des services avec les mesures restrictives. Il y avait aussi des problèmes d’approvisionnement en vaccins, mais aussi tout ce qui concerne la défiance des populations vis-à-vis de la vaccination ».
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux