← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le potentiel | Congo-Kinshasa | 29/03/2006 | Lire l'article original
Selon le nouveau rapport Oms/Onusida, les progrès en matière d’extension du traitement ont été moins importants qu’on ne l’espérait. Le rapport fait cependant observer que l’accès au traitement a été élargi dans toutes les régions du monde grâce à l’initiative «3 millions d’ici 2005» puisque quelque 50.000 personnes supplémentaires ont entamé un traitement antirétroviral chaque mois de l’année 2005.
L’Afrique subsaharienne, la région la plus gravement touchée, a mené cet effort d’accélération du traitement, puisque le nombre de personnes traitées y a été multiplié par plus de huit, passant de 100.000 à 810.000 en deux ans. Fin 2005, plus de la moitié des personnes recevant un traitement dans les pays à revenu faible et intermédiaire vivaient en Afrique subsaharienne, alors qu’elles n’étaient qu’un quart deux ans auparavant.
«Il y a deux ans, le soutien politique et les ressources en faveur de l’extension rapide du traitement contre le VIH étaient très limités» a déclaré le directeur général de l’Oms, le Dr LEE Jong-Wook, louant l’initiative «3 millions d’ici 2005». Cette dernière a permis de mobiliser une volonté politique et un engagement financier en vue d’élargir encore bien davantage l’accès au traitement. En juillet 2005, les pays du G8 ont approuvé l’idée d’une collaboration avec l’Oms et l’Onusida, afin de mettre au point un ensemble essentiel d’interventions pour prévenir, traiter et soigner le Vih dans la perspective de se rapprocher autant que possible de l’accès universel au traitement d’ici 2010, but approuvé ensuite par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2005.
L’accès au traitement
Grâce à l’initiative 3 millions d’ici 2005, on enregistre un progrès dans plusieurs pays du monde. Selon le rapport, il y a une augmentation du nombre de centres de traitement du secteur public dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le nombre est passé de moins de 500 à plus de 5100 centres opérationnels fin 2005. Au niveau mondial, fait-on remarquer, 18 pays en développement ont atteint la cible fixée à travers la même initiative. Tandis que d’autres pays n’ont pas atteint l’objectif, les enseignements tirés des efforts faits pour élargir l’accès au traitement et remédier aux faiblesses critiques des systèmes de santé inspirent de nouvelles initiatives visant à élargir encore l’accès aux services de prévention, de traitement et de soins pour le VIH.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux