retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Selon l’Oms/Onusida : En deux ans, l’accès aux thérapies contre le Vih a triplé

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 29/03/2006 | Lire l'article original

L’accès aux thérapies contre le virus du Sida a triplé. Mais, de nombreux défis subsistent encore. C’est ce qu’indique un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé qui rapporte que 1,3 million de personnes sont désormais sous traitement dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Tandis que l’Afrique subsaharienne est la première à bénéficier de l’extension du traitement. Le document souligne que les enseignements de l’initiative «3 millions d’ici 2005» devraient inspirer les efforts visant à parvenir à l’accès universel au traitement d’ici 2010.

Selon le nouveau rapport Oms/Onusida, les progrès en matière d’extension du traitement ont été moins importants qu’on ne l’espérait. Le rapport fait cependant observer que l’accès au traitement a été élargi dans toutes les régions du monde grâce à l’initiative «3 millions d’ici 2005» puisque quelque 50.000 personnes supplémentaires ont entamé un traitement antirétroviral chaque mois de l’année 2005.
L’Afrique subsaharienne, la région la plus gravement touchée, a mené cet effort d’accélération du traitement, puisque le nombre de personnes traitées y a été multiplié par plus de huit, passant de 100.000 à 810.000 en deux ans. Fin 2005, plus de la moitié des personnes recevant un traitement dans les pays à revenu faible et intermédiaire vivaient en Afrique subsaharienne, alors qu’elles n’étaient qu’un quart deux ans auparavant.

«Il y a deux ans, le soutien politique et les ressources en faveur de l’extension rapide du traitement contre le VIH étaient très limités» a déclaré le directeur général de l’Oms, le Dr LEE Jong-Wook, louant l’initiative «3 millions d’ici 2005». Cette dernière a permis de mobiliser une volonté politique et un engagement financier en vue d’élargir encore bien davantage l’accès au traitement. En juillet 2005, les pays du G8 ont approuvé l’idée d’une collaboration avec l’Oms et l’Onusida, afin de mettre au point un ensemble essentiel d’interventions pour prévenir, traiter et soigner le Vih dans la perspective de se rapprocher autant que possible de l’accès universel au traitement d’ici 2010, but approuvé ensuite par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2005.

L’accès au traitement
Grâce à l’initiative 3 millions d’ici 2005, on enregistre un progrès dans plusieurs pays du monde. Selon le rapport, il y a une augmentation du nombre de centres de traitement du secteur public dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le nombre est passé de moins de 500 à plus de 5100 centres opérationnels fin 2005. Au niveau mondial, fait-on remarquer, 18 pays en développement ont atteint la cible fixée à travers la même initiative. Tandis que d’autres pays n’ont pas atteint l’objectif, les enseignements tirés des efforts faits pour élargir l’accès au traitement et remédier aux faiblesses critiques des systèmes de santé inspirent de nouvelles initiatives visant à élargir encore l’accès aux services de prévention, de traitement et de soins pour le VIH.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

25 avril : journée mondiale de lutte contre le paludisme

encart_produit
Plus d'informations sur le rapport 2024 sur le paludisme dans le monde

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

FMC Diabète

img_produit
Plus d'informations

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !