← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le soleil | Sénégal | 18/04/2006 | Lire l'article original
L’ulcère entraîne de multiples conséquences. La perforation de l’estomac est une manifestation de l’évolution de la maladie. Elle peut aussi provoquer une hémorragie si le malade n’est pas très tôt traité et si la plaie se trouve au voisinage des vaisseaux sanguins. « L’une des complications de la maladie ulcéreuse, c’est l’hémorragie. Celle-ci survient si la plaie se trouve au voisinage des vaisseaux sanguins », révèle le médecin-colonel Aboubakry Mody Diallo.
Outre l’hémorragie, la maladie est à l’origine parfois de la sténose. Il s’agit du rétrécissement voire de la fermeture de certaines parois. Mais celle-ci survient en général lorsque la plaie est entre l’intestin et l’estomac. « Au bout de plusieurs années, l’ulcère peut se sténoser. La sténose entraîne d’autres douleurs », indique le professeur Mohammadou Mbengue, médecin endoscope de l’hôpital général de Grand-Yoff.
Mais on dénombre quatre complications pour l’ulcère gastrique. En plus des trois complications précitées, le cancer de l’estomac est le signe le plus grave de l’ulcère gastrique. Toutes ces complications se soignent. Les interventions chirurgicales s’imposent en cas de perforation, de sténose. Un traitement médical est une méthode capable d’arrêter l’hémorragie. « Une intervention chirurgicale est nécessaire pour soigner la perforation et la sténose. Mais un traitement médical est en mesure d’arrêter l’hémorragie », dit Aboubakry Diallo.
Idrissa Sané
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux