← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Le quotidien | Sénégal | 19/04/2006 | Lire l'article original
Abdou Fall annonce une enveloppe de 700 millions de francs Cfa dégagée sur ressource budgétaire. La question de la gratuité des soins de santé aux personnes âgées a alimenté, hier, le forum de discussion des Grands débats de l’Info initié par le ministère de l’Information. C’est à travers le thème de «la dimension sociale des politiques de santé au Sénégal», introduit par Abdou Fall, ministre de la Santé, que le projet Sésame, dont l’objectif majeur est la prise en charge par l’Etat des soins médicaux des personnes âgées de 60 ans et plus, a été développé. Il s’agit, selon ce dernier, de cibler les individus de cette couche sociale qui ne bénéficient ni de la protection de l’Institution de prévoyance des retraites du Sénégal (Ipres) -parce que n’ayant pas travaillé dans le privé- encore moins du Fonds national de retraite (Fnr), du fait de ne pas avoir eu à œuvrer dans le public, pour les aider à s’assurer d’un meilleur suivi médical.
«Il s’agit d’hommes et de femmes qui ont tout donné à ce pays, à travers leurs familles, leurs communautés. C’est pourquoi, nous avons pris cette mesure des plus révolutionnaires que le pays ait connues. C’est l’option de mettre le social au bénéfice de l’économie», fulmine le ministre, dès l’entame des débats. L’idée, selon lui, est partie du constat que l’Ipres assure le prise en charge médicale de ses protégés, les retraités du privé et que le Fnr aussi s’attèle dans le même sillage. Un constat qui a mis au grand jour l’existence de personnes âgées qui n’ont œuvré dans aucun des deux secteurs susnommés et qui peinent à se soigner à leurs propres fins. C’est pourquoi, selon lui, après l’annonce par le chef de l’Etat, dans son discours à la Nation du 3 avril dernier, de ce projet qui s’étendra sur l’ensemble du territoire national, une enveloppe de 700 millions de francs Cfa devra être dégagée par ce dernier pour la couverture effective du projet Sésame. C’est sur ressource budgétaire que ce fonds sera pré-positionné pour que les hôpitaux et les centres de santé puissent rentrer dans leurs fonds après tout soin médical de personne concernée par la mesure.
Cette couche représente environ 10% de la population nationale, selon le ministre qui relève que sur la masse de 650 000 qu’ils sont dans la population totale du pays, seuls 250 000 bénéficient de cette aide, par le biais de l’Ipres et du Fnr. Avec le projet Sésame qui s’inscrit dans une démarche de solidarité préventive visant à augmenter l’espérance de vie nationale du fait d’un taux de couverture social très bas de 15%, les personnes du troisième âge bénéficieront d’un régime de retraite pour leur assistance sanitaire.
Aliou SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux